Actualités

Poste électrique : Coteau-du-Lac et Hydro-Québec s’entendent sur la vente d’un terrain

le lundi 17 juin 2024
Modifié à 14 h 56 min le 17 juin 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le poste d'Hydro-Québec de Coteau-du-Lac pourrait aider à mieux desservir Soulanges, jumelé à celui de Saint-Polycarpe que l'on aperçoit ici. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Une solide transaction entre Coteau-du-Lac et Hydro-Québec permettra à la municipalité de donner un nouvel élan au développement dynamique de son parc industriel.

« Le conseil a autorisé la signature pour la vente du terrain à Hydro-Québec. Tout a été retiré à cet endroit, il est prêt à être occupé par la Société d’état, ce qui devrait être fait vers la fin 2026 ou le début 2027, mais rendu là, c’est Hydro qui pourra annoncer les futurs avancements », indique le directeur général de Coteau-du-Lac, Jacques Legault, fort heureux de cette vente au coût de 6,5 M$.

« C’est un grand terrain de 463 000 pieds carrés, à proximité de l’usine d’épuration du parc industriel. Le poste d’Hydro qui sera érigé permettra de mieux desservir une grande partie de Soulanges, Saint-Zotique, Les Coteau, Coteau-du-Lac et Les Cèdres. Ça permettra en cas de pannes, de prendre la relève d’autres postes, ce sont de grosses améliorations et nous serons bien desservis. En plus, ça va aider à développer notre parc industriel », clame-t-il.

Une mairesse heureuse

La mairesse Andrée Brosseau, trépignait lors de l’adoption de la signature. « Notre parc industriel aura une bonne capacité électrique pour son avenir. Un poste électrique comme celui-ci, ça promet des retombées bénéfiques pour nous tous et pour l’ensemble de la région. Ça contribue à renforcer la résilience du réseau électrique face aux défis futurs. Nous avons consacré des efforts considérables à la réalisation de ce projet et nous sommes satisfaits de voir notre engagement récompensé par le succès de l’initiative », plaide la première citoyenne.

La partie du terrain vendue à Hydro-Québec se trouve au 200, rue de l’Acier dans le quartier industriel de Coteau-du-Lac. Dès que la signature sera officialisée, Hydro-Québec, qui avait déjà signifié son intention de s’établir ici, devrait faire d’importantes annonces sur le poste à construire.