Publireportage

Pose de gazon synthétique : est-ce un bon choix ?

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 11 h 25 min le 07 mai 2021
Par

Le gazon synthétique a gagné du terrain et a la réputation d'être écologique car il n'a pas besoin d'eau, d'engrais ou d'être tondu. De plus, la nouvelle génération de gazon artificiel semble souvent assez belle pour nous faire croire qu'elle est réelle. Mais est-ce réellement un bon choix ? Le gazon synthétique offre-t-il une solution idéale, ou est-ce l'une de ces inventions qui finiront par se retrouver dans le dossier du trop beau pour être vrai? Voici un aperçu des avantages et des inconvénients du gazon synthétique.

Qu'est-ce que le gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est fabriqué à partir d'un mélange de polymères (plastiques), qui composent l'herbe, combiné avec un remplissage de sable et / ou de caoutchouc broyé pour le rendre doux et qu’il absorbe les chocs. Inventé en 1964, il a d'abord été développé comme une solution pour les terrains de sport recouverts qui ne disposaient pas de suffisamment de lumière solaire pour supporter l'herbe naturelle. Bien qu'il continue d'être largement utilisé pour les terrains de sport, avec les progrès récents, son utilisation s'est rapidement déplacée vers l'aménagement paysager commercial et résidentiel.

Les avantages du gazon synthétique

Véritable tapis d'extérieur, le gazon synthétique répond directement aux principales préoccupations environnementales du vrai gazon. Il ne nécessite ni arrosage, ni tonte, ni fertilisation. Certains fabricants utilisent des matériaux recyclés, tels que de vieux pneus ou des bouteilles en plastique. Et, bien que coûteux, l'espérance de vie du gazon artificiel peut aller jusqu'à 25 ans, ce qui en fait une alternative moins coûteuse au gazon réel. De plus, nous ne pouvons ignorer la valeur esthétique du gazon synthétique. Disponible dans une gamme de longueurs de lame, de couleurs et de textures (y compris des brins panachés), la nouvelle génération de gazon synthétique peut facilement tromper l’œil.

Les inconvénients du gazon synthétique

Alors que le gazon synthétique peut ressembler offrir la même sensation que le vrai, mais on ne peut pas tout simplement oublier le fait qu'il est en plastique. Il est salué pour ses avantages d'économie d'eau, mais le gazon artificiel a ses propres inconvénients environnementaux. C'est un produit à base de pétrole qui crée de la pollution et des déchets dans le processus de fabrication. Et, bien qu'il soit souvent fabriqué partiellement avec des matériaux recyclés, il n'est pas biodégradable. Après une longue durée de vie de 15 à 25 ans, il finira par se retrouver dans une décharge. Les critiques pointent le gazon synthétique comme un réchauffeur environnemental. Il absorbe la chaleur et devient très chaud au toucher en plein soleil. Les propriétaires d'animaux donnent également au gazon synthétique une critique mitigée. Il n'absorbe pas les déchets animaux, même s’il est perméable afin que les liquides passent à travers le sol en dessous.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous