Actualités

Plusieurs entreprises de la Montérégie en lice aux Mercuriades 2022

le jeudi 31 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 31 mars 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les gagnants recevront un trophée baptisé L’envol, qui représente un oiseau stylisé dont les formes symbolisent la force et la légèreté, des qualificatifs attribués au dieu du commerce Mercure. (Photos gracieuseté) 

Plus d’une douzaine d’entreprises de la Montérégie sont au nombre des 74 finalistes à la 42e édition du concours d’affaires Les Mercuriades. Depuis plus de 40 ans, cet événement organisé par la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ) vise à célébrer l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises de la Belle province.

Encore une fois cette année, des PME et grandes entreprises de tout secteur et de tout horizon pouvaient déposer leur candidature dans 16 catégories.

De la Rive-Sud, deux entreprises de Beloeil obtiennent deux nominations chacune, soit Accès location + et Demers Ambulances, à la grande joie de Julie La Rochelle, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.

«C’est avec le rayonnement d’initiatives comme celle-ci que la Vallée-du-Richelieu gagnera en attractivité! Nous avons une région forte d’entrepreneurs talentueux et inspirants qui participent activement à la dynamique économique de notre territoire», a-t-elle dit.

Lowe’s Canada, de Boucherville, est aussi finaliste à deux endroits, de même que Biron groupe santé et Transdev, toutes deux de Brossard.

La suite

Après deux années en virtuel, le concours se tiendra en présentiel à l’occasion d’une soirée de gala qui se tiendra au Palais des congrès à Montréal, le 2 mai.

Alors que les temps sont difficiles pour les entrepreneurs, il est plus que jamais nécessaire de mettre en lumière leurs succès et leurs accomplissements à participer à la bonne santé économique du Québec, affirme Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

«Ils ont su garder le cap, malgré les obstacles et les vents contraires. Ils ont transformé chaque défi en occasion d'innover. Ils ont remis en question des idées préconçues. Ils ont eu le courage de prendre des décisions difficiles dans un contexte difficile. Ce sont des gens qui ont compris que dans ce monde qui a changé et qui continue de changer sous nos yeux, pour se démarquer, il faut prendre les devants», renchérit Dany Pelletier, premier vice-président, placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ.

Entreprises finalistes par catégories

Demers Ambulances, de Beloeil : développement des marchés internationaux et stratégie d’affaires à succès

Accès location +, de Beloeil : contribution au développement économique et régional et Engagement dans la collectivité

Bridor, de Boucherville: manufacturiers innovants

Lowe's Canada, de Boucherville : stratégie de développement durable et stratégie d’affaires à succès

Biron Groupe Santé, de Brossard : formation et développement de la main-d’œuvre et stratégie d’affaires à succès

PRISME architecture, de Brossard : relève, Femme d’exception

Transdev, de Brossard : relève, femme d’exception et Stratégie de développement durable

Serenis, de Léry : relève, femme d’exception

Bien chez soi, de Longueuil : relève, femme d’exception

Ciaq, de Saint-Hyacinthe : innovation technologique

Produits Fraco, de Saint-Mathias-sur-Richelieu :  leadership, femme d’exception

Triple Boris, de Varennes : l’excellence en français