Actualités

Plus de 36 millions de tonnes de marchandises dans la Voie maritime

le samedi 28 janvier 2023
Modifié à 10 h 24 min le 26 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Plus de 36 millions de tonnes de marchandises ont transité par la Voie maritime du Saint-Laurent au courant de la dernière année. (Photo : Archives)

La saison de navigation commerciale qui a pris fin le 1er décembre a permis à plus de 36 millions de tonnes de marchandises de transiter par la Voie maritime du Saint-Laurent.
La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et son pendant américain, la Great Lakes St Lawrence Seaway Development Corporation (GLS) ont fait été d’un bilan qui démontre le rôle important du corridor de navigation dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. 
«Les résultats liés au trafic dans la Voie maritime affichent une tendance positive pour certains produits de base, ce qui tend à démontrer que notre réseau est en mesure de s’adapter rapidement à l’évolution du marché, indique Terence Bowles, président et chef de la direction de la CGVMSL. C’est grâce à cette agilité que la Voie maritime peut réagir aux changements et saisir les occasions liées à l'évolution de la structure des échanges commerciaux résultant des événements à l’échelle du globe. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires pour mettre en valeur les terrains le long de la Voie maritime, ce qui sera avantageux pour l'économie en général et pour nos collectivités. »
Adam Tindall-Schlicht, administrateur de GLS, ajoutait que les investissements et la fiabilité des activités depuis des décennies, permettaient aux partenaires d’être bien outillés pour faire face aux bouleversements de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Il qualifie le corridor de navigation de résilient sur le plan économique et durable en matière d’environnement. Ce qui lui permet de voir avec optimisme l’expansion du commerce dans les Grands Lacs.
Malgré le contexte économique incertain, les deux partenaires collaborent afin de développer des initiatives pour soutenir l’expansion commerciale. On note la mise en place de corridors de transport écologiques, l’aménagement des terrains le long des canaux qui appartiennent à la CGVMSL et la mise en valeur des technologies comme le Système d’information sur les navires.

En vrac
100 % : la hausse des transports de potasse par rapport à l’année précédente. Ce qui contribue à atténuer les problèmes mondiaux d’approvisionnements d’engrais
11 millions de tonnes : le transport sec dont le coke, le sel et la potasse
28 % : augmentation de transport des produits pétroliers. Une situation qui s’explique en partie par la reprise des voyages de passagers
Les exportations de céréales américaines ont augmenté. Les résultats sont bons pour les céréales canadiennes, mais n’égalent pas ceux de l’année précédente. La sécheresse dans les prairies a eu un impact négatif en début de saison. Les bonnes récoltes en fin d’année laissent cependant entrevoir un bon début pour 2023
L’augmentation des transits de navires, notamment en raison de l’activité des navires de croisière sur les Grands Lacs, a permis à l’activité touristique de prendre de l’expansion et ainsi générer du développement économique des deux côtés de la frontière