Actualités

Plus de 3 700 billets d’avion à rabais utilisés à l’Aéroport de Saint-Hubert

le vendredi 03 février 2023
Modifié à 12 h 43 min le 02 février 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

À Saint-Hubert, Pascan Aviation assure la desserte des destinations dans le cadre du Programme d’accès aérien aux régions. (Photo: L'Information d'affaires d'ici − Archives)

De juin à décembre 2022, 3 781 billets aller-retour au départ ou à destination de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert ont été subventionnés par le volet 2 du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR). Ces billets ont ainsi été vendus à un prix maximal de 500$ pour un aller-retour.

Parmi les liaisons les plus populaires, on retrouve en tête de liste les Iles-de-la-Madeleine (2 509 billets), Gaspé (440 billets), Bonaventure (377 billets) et Saguenay (134 billets). Les villes de Mont-Joli, Fermont et Sept-Îles ferment la marche, avec respectivement 124, 114 et 83 billets.

À Saint-Hubert, ces liaisons sont effectuées par Pascan Aviation. Selon le tableau des transporteurs par destination présenté par le gouvernement en juin dernier, Baie-Comeau figure également parmi les destinations offertes en partance de Saint-Hubert.

Pascan Aviation est aussi présent aux aéroports de Québec et Montréal.

La flotte de l’entreprise est composée de trois types d’appareils, dont la capacité est de 8, 16 et 33 passagers. 

Améliorations en vue

Ce programme gouvernemental lancé au printemps dernier vise entre autres à rendre plus accessible les vols pour les déplacements vers certaines régions du Québec.

L’un des deux volets s’adresse à des transporteurs aériens, afin qu’ils rendent disponibles – grâce à une aide financière qui leur est consentie – des billets à tarif abordable, soit 250$ pour un aller, ou 500$ un aller-retour. Les vols doivent être effectués entre les villes de Montréal, de Saint-Hubert ou de Québec et une liste de régions éloignées.
Le gouvernement Legault en a fait la promotion afin entre autres d’encourager le tourisme interrégional.

Le premier volet du programme s’adresse quant à lui aux résidents et étudiants des régions éloignées, qui ont droit à un remboursement partiel de leur billet d’avion (entre 30 et 60%) pour des déplacements effectués au Québec.

Récemment, des critiques ont remis en doute le succès du PAAR. Selon le député des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau, seulement 20% des 98 000 billets à tarif réduits disponibles ont été vendus. Il demande que les fondements du PAAR soient revus.

Le député péquiste dénonce la «situation désastreuse» du transport aérien régional au Québec, avec notamment des annulations et reports de vols.

La Presse canadienne a rapporté le 30 janvier que la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault serait prête à «consolider un peu l’offre de transport aérien régional» et qu’elle n’écarte pas de bonifier le programme. 

Dernières nouvelles