Actualités
Développement

Plus de 16 M $ dans un centre de préparation de commandes à Longueuil

mardi le 22 mars 2022
Modifié à 13 h 13 min le 22 mars 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Wiptec a reçu plus de 16 M $ des deux paliers de gouvernements afin de poursuivre le déploiement à Longueuil de son centre de préparation de commandes. (Photo - gracieuseté)

Mis en service à l’automne dernier à Longueuil, Wiptec, un centre de préparations de commandes, a reçu des aides financières des gouvernements fédéraux et provinciaux. L’annonce a été faite vendredi matin dans les installations de Longueuil, où on prévoit employer 630 personnes d’ici la fin de l’année.
Les services de Wiptec sont requis tant aux consommateurs, qu’aux boutiques ou aux magasins à grande surface. Le projet se déclinera en trois phases; la première déjà complétée représente des investissements de près de 100 M$.
Le fédéral a octroyé 3 M $ à partir du programme de Croissance économique régionale par l’innovation. Avec ce montant, l’entreprise, déjà installée à Sherbrooke depuis 2002, pourra acquérir un système de préparation de commandes robotisées.
«Grâce à l'aide financière de notre gouvernement, Wiptec pourra faciliter le virage numérique des PME dans un contexte où le commerce électronique a été propulsé pendant la pandémie, a expliqué Pascale St-Onge, ministre fédérale responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec. Cet appui permettra ainsi à l'entreprise de mieux servir ses clients et de contribuer à la relance de l'économie québécoise et canadienne. »
Québec accorde 13,125 M$; 8 M$ proviennent du programme ESSOR géré par Investissement Québec. Les services de mutualisation de Wiptec seront ainsi promus auprès des petites entreprises québécoises afin d'optimiser leur logistique pour le commerce électronique. Ce qui lui permettra la logistique pour le commerce électronique. L’autre portion est un prêt direct d’Investissement Québec.
«Depuis sa création, Wiptec se démarque en misant sur l'innovation et les outils numériques pour offrir un service personnalisé et répondre à la demande grandissante de ses clients, laisse entendre Guy Leblanc, président et directeur général d’Investissement Québec. En participant à l'implantation de ce nouveau centre de préparation de commandes, notre équipe régionale est heureuse de soutenir les projets de croissance de l'entreprise. Elle continuera d'accompagner les entrepreneurs afin qu'ils atteignent leurs objectifs et demeurent compétitifs. »
Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie a affirmé que WIPTEC, par son expertise et ses innovations, sera en mesure de répondre à la demande sans cesse grandissante des achats en ligne. Des études témoignent d’ailleurs d’une augmentation de 118 % du volume des ventes en ligne en 2020.
La phase 2 d’investissement est déjà en cours chez Wiptec. À terme, en janvier 2023, elle fera doubler la superficie de l’édifice qui atteindra alors 1,7 million de pieds carrés. 

(Avec Liliane Largier)