Actualités

Plongée dans le chantier du Rustik

le mercredi 31 mai 2023
Modifié à 15 h 51 min le 26 mai 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

(de gauche à droite) Ivelina Nikolova, directrice du FROHME, Kyle Arsenault, directeur de projet chez Gerpro Construction et Martin Bécotte, chargé de projet à la FROHME. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Les travaux vont bon train pour finaliser la rénovation de l’ancien Motel Rustik de Châteauguay en un immeuble de 31 logements sociaux. Le Soleil a pu visiter le chantier de l’ancien établissement en pleine transformation qui devrait accueillir ses premiers locataires au courant de l’été.

Sur place, impossible d’ignorer le bruit des scies, la poussière et le va-et-vient des travailleurs de la construction dans les couloirs du futur établissement nommé Kwe 55. Les employés de l’entrepreneur Gerpro s’activent pour achever les travaux.

Martin Bécotte, chargé de projet à la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) et un des principaux instigateurs du projet, se montre des plus enthousiastes. «C’est un peu la troisième vie de cet immeuble, c’était un vieux motel des années 50 avec un restaurant, ça va donner un bon résultat», a-t-il exprimé.

À terme, il y aura 31 logements entièrement rénovés pour accueillir des personnes à risque d’itinérance ou à faible revenu. Chaque petit studio, de la taille d’un gros 1 ½, aura une cuisine, une salle de bain, un climatiseur, internet, un échangeur d’air et quelques meubles, a précisé M. Bécotte. Selon lui, si tout va bien, «on sera en mesure de livrer 18 premiers logements le 1er juillet».

 

 

 

Un toit abordable

En ce moment, le chargé de projet de la FROHME a indiqué que son équipe, en collaboration avec d’autres groupes partenaires et services sociaux de la région, était en train de constituer une liste de potentiels locataires.

Il faut que les personnes soient le plus autonomes possible et capable de payer leur loyer qui représentera 25 % de leurs revenus. «Pour donner une idée, il en coûtera environ 185 $ à 200 $ par mois pour une personne qui est sur le bien-être social», a dévoilé M. Bécotte.

En plus des studios, les futurs locataires auront accès à une salle communautaire multifonctionnelle, une buanderie et à des bureaux où ils pourront rencontrer des intervenants sociaux et un employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) qui sera sur place deux jours par semaine.

Un emplacement de choix

«C’est un emplacement idéal qu’on a trouvé, en face des transports en commun, tout près des services et à côté de la communauté mohawk», a exprimé Martin Bécotte.

En comptant l’acquisition du terrain, de l’immeuble et les rénovations en cours, ce dernier a évalué le coût du projet à 7,5 M$, soit environ 250 000 $ par logement. France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, avait annoncé, le 25 avril, un investissement de 1,4 M $ afin d’accélérer la réalisation du projet.

De plus, la FROHME avait annoncé en mars 2022 que les locataires de l’immeuble pourraient aussi bénéficier d’une aide additionnelle pour se loger dans le cadre du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Cette aide pourrait atteindre 3,5 M$ sur 20 ans.

À lire aussi: Le motel Rustik sera converti en logements pour personnes itinérantes