Contenu commandité

Peut-on consulter un orthodontiste à des fins de prévention?

le dimanche 18 août 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

L’appareil buccal est une vraie merveille, tant sa conception nous garantit au quotidien de nombreux bienfaits, comme la parole et la mastication de délicieux aliments. Pourtant, cette plénitude buccale pourrait être limitée par certains soucis liés à la structure de la bouche et de la mâchoire. Pour ce faire, l’aide d’un orthodontiste s’avérera plus que bénéfique. Toutefois, serait-il possible de consulter cet expert du domaine dentaire même quand la situation n’est pas alarmante, qu’il s’agit simplement d’un processus de prévention?

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

En fait, l’orthodontiste dédie ses compétences à l’optimisation de l’équilibre de la structure osseuse, au moyen de traitements visant la correction des postures inadéquates des dents et de l’alignement. Un spécialiste en orthodontie s’avère ainsi l’expert ultime pour la résolution d’une douloureuse malocclusion, à des fins esthétiques et fonctionnelles. Si on le consulte généralement quand un problème d’occlusion se manifeste, pourrait-on aussi lui rendre visite avant l’apparition des douloureux symptômes? 

La prévention fait foi de tout

En termes brefs, oui, il est possible de consulter un orthodontiste à des fins préventives. Même qu’il serait plus que pertinent d’effectuer la toute première visite au sein d’un tel cabinet avant l’âge de 7 ans, soit avant le développement complet de l’appareil buccal. Au cours de ce rendez-vous préventif, l’expert de la structure osseuse de la bouche évaluera le développement de la mâchoire de l’enfant et pourra ainsi détecter une quelconque anomalie. Puis, s’il s’avérait qu’un problème orthodontique serait bel et bien trouvé, à un stade précoce, l’avantage serait que le traitement nécessiterait une approche beaucoup plus courte et moins invasive, donc moins douloureuse. 

Par ailleurs, certaines situations dénotent toute l’importance d’une consultation préventive d’un enfant auprès du dentiste familial spécialisé en orthodontie, à commencer par des dents qui auraient tendance à être trop espacées et désalignées, voire la mâchoire disproportionnée avec le reste de la dentition. Aussi, la perte précoce d’une dent de lait et la tenue d’une mauvaise habitude chez l’enfant, comme la succion intensive du pouce, devraient inciter les parents à consulter un orthodontiste plus tôt que tard. En outre, l’orthodontiste pourrait prodiguer de sages conseils, dans le but de limiter l’apparition de soucis orthodontiques, ainsi que la gravité de ceux-ci. Ses recommandations avisées visent à empêcher le développement de situations structurelles problématiques, et celles-ci concernent autant les habitudes alimentaires que l’importance de l’hygiène buccale. 

Avant qu’il ne soit trop tard 

Bref, une visite de prévention au sein d’une clinique d’un orthodontiste peut non seulement réduire le risque de développer une occlusion, mais aussi régler une prédisposition à un souci avec la disposition de la mâchoire, avant l’éruption des dents d’adulte. En fait, puisque les problèmes liés à la mâchoire et à l’aspect de la dentition peuvent survenir au cours de la croissance des dents de l’enfant, le dentiste familial aurait tout intérêt à envisager une telle possibilité chez son jeune patient. Une consultation préventive aurait également pour l’enfant l’avantage de lui permettre d’acquérir une meilleure estime de soi, car il pourrait être mal à l’aise à l’idée de sourire, en raison de l’apparence de sa dentition. Par ailleurs, après le premier examen, des visites régulières de suivi devraient être envisagées, pour s’assurer de l’alignement adéquat de la dentition. Car, comme le dit si bien l’adage, ne vaut-il guère mieux prévenir que guérir?