Contenu commandité

Orthodontiste et dentiste : Quelle est la différence ?

le mardi 29 novembre 2022
Modifié à 14 h 32 min le 30 novembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

C’est au quotidien que nous entendons la question : quelle est la différence entre dentiste et orthodontiste ? En effet, si les deux professions se concentrent sur la santé buccodentaire, il y a des différences importantes entre elles. 

La dentisterie c’est quoi ?

Pour arriver à bien comprendre la différence entre les deux professions, il faut d’abord parler de la dentisterie.

La dentisterie est une branche de la médecine qui se consacre aux soins des dents et des tissus de soutien de celles-ci. Elle est le point de départ de la profession dans le monde de la santé dentaire. Comme dans d’autres champs de médecine, des spécialisations se créées pour affiner les soins pour certains types de problèmes ou état de santé et il en va de même pour les dents.

L’orthodontie est une branche de la dentisterie. Vous pouvez donc être certain que comme un chirurgien cardiaque est médecin, un orthodontiste est un dentiste au départ qui se consacre ensuite à une branche de la dentisterie.

Que fait un orthodontiste comparé à un dentiste ?

L’orthodontie est une spécialisation en soins buccodentaire consacrée aux structures dento-faciales et aux parties internes des dents comme les nerfs et les vaisseaux sanguins. En bref, ce spécialiste se consacre à la position des dents et des mâchoires. 

Le rôle de l’orthodontiste est de diagnostiquer, prévenir et traiter les problèmes reliés à la structure des dents et les maladies qui peuvent s’attaquer aux tissus comme les gencives et les ligaments parodontaux. 

Alors que le dentiste est en mesure de faire la plupart des traitements et soins reliés à la santé buccodentaire, l'orthodontiste, un spécialiste hautement qualifié, entrera en ligne de compte si des traitements spéciaux ou des analyses poussées de la condition du patient sont à prévoir pour régler des problèmes de santé bucco dentaire. Il procédera au plan de traitement, à l'évaluation des options de traitement ainsi qu'aux recommandations, ajustements et installation d’appareils orthodontiques comme des broches ou il pourrait également avoir recours à un traitement Invisalign. Il peut aussi procéder à l’extraction de dents qui posent des problèmes pour une bonne évolution de la santé dentaire d’un patient, effectuer des traitements de canal et prodiguer des conseils concernant des traitements contre les maladies des gencives et autres tissus reliés aux dents.

Ces services de soins dentaires peuvent être requis pour toutes les tranches d’âges, car un orthodontiste a les connaissances reliées au développement des dents et de la mâchoire de la petite enfance jusqu’à un âge plus avancé.

Qui peut devenir un orthodontiste ?

Un dentiste généraliste qui souhaite devenir un orthodontiste doit absolument avoir obtenu son doctorat d’étude en médecine dentaire au préalable. Celui-ci est obtenu après 4 à 5 années d’études.

Ensuite, un futur orthodontiste aura à obtenir une formation supplémentaire substantielle. Il devra réussir avec succès un programme de résidence en orthodontie qui peut varier entre 2 ou 3 ans à temps plein. Ce programme de résidence doit absolument être validé et reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada. Ceci assure que les formations et suivis faits avec les futurs orthodontistes soient bien encadrés et soumis à des standards d’excellence et de professionnalisme élevé.

Il faut également avoir complété avec succès une formation universitaire qui débouche vers le certificat ou la maîtrise en orthodontie. Ces certifications doivent elles aussi être reconnues par les mêmes instances et ordres professionnels. 

Il faut donc toutes ces connaissances, ces études et cette expérience pour un dentiste afin que celui-ci puisse obtenir le titre officiel d’orthodontiste. Il devient donc en quelque sorte, un médecin de famille, consacré à la santé bucco-dentaire, spécialisé dans les traitements d’orthodontie.