Nouvelles tendances en formation

Par Michel Thibault
Nouvelles tendances en formation
Chez CMP à Châteauguay, les employés comme Martin Deschênes reçoivent de la formation en milieu de travail. (Photo Andrew Clark)

La formation continue est un incontournable dans tous les domaines.

Au Québec, une entreprise à la masse salariale de plus de 2 M $ doit en investir l’équivalent d’au moins 1 % dans la réalisation d’activités de formation. Le choix des moyens appartient à l’employeur. À défaut de remplir l’obligation, le montant prévu doit être versé à Revenu Québec. Dans le monde changeant d’aujourd’hui, les employeurs ont tout intérêt à investir dans la formation.

«Pour parvenir à acquérir les nouvelles compétences nécessaires à la révolution 4.0, l’apprentissage devient un processus continu tout au long de la vie», fait valoir Karine Lacroix, conseillère en communication de l’Institut national des mines, dans un texte sur les «tendances en formation à surveiller en 2019» publié sur le site du gouvernement.

Du nombre, elle mentionne entre autres la formation en milieu de travail et l’apprentissage «ATAWAD», qui signifie «any time, anywhere, any device», soit n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel appareil.

La formule du prof qui transmet des connaissances à des élèves ne peut être «ATAWAD». Le concept repose sur les appareils électroniques. Dans le coffre d’outils pédagogiques 2019, on retrouve entre autres les jeux vidéo avec «des niveaux à passer, challenges, système de points ou de récompenses… dans un esprit ludique», détaille dans un article Gilles Jacovetti, ingénieur pédagogique au IMT Atlantique. Les médias sociaux sont à considérer, selon lui. «Sur les réseaux sociaux on peut lancer des projets, des concours, des sondages, des recherches… Autant d’activités qui peuvent être à la base d’innovations pédagogiques», considère-t-il.

C’est sans parler de youtube où l’on peut apprendre concrètement une foule de choses et les forums d’échanges sur une infinité de sujets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des