Actualités

Nouvelle saison de navigation à compter du 22 mars

Il y a 15 heures
Modifié à 11 h 58 min le 21 février 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les navires reprendront leurs activités de transport de marchandises à compter du 22 mars dans la voie maritime. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Les navires de transport de marchandises reprendront la route à compter du 22 mars prochain dans la voie maritime du Saint-Laurent, a fait savoir la Corporation de gestion de la voie maritime.

L'ouverture de la saison de navigation 2025 est prévue dès 8h le 22 mars, tant dans la  Section Montréal - lac Ontario que dans celle du Canal Welland. L’ouverture des écluses américaines de Sault Ste Marie est prévue pour le 25 mars. Le mouvement des navires dépendra de la température et de la condition des glaces, prévient la Corporation.

La reprise des activités maritimes dans la région se traduira notamment par la gestion des infrastructures mises en place pour faciliter la navigation, notamment les ponts Larocque et Saint-Louis-de-Gonzague, de même que les écluses de Beauharnois et de Sainte-Catherine.

Pour les usagers de la route, cela lance également le signal de prévoir ses déplacements aux ponts Larocque et Saint-Louis-de-Gonzague, ce qui peut être fait via l'application accessible sur le site web de la Corporation. 

Celle-ci a annoncé en décembre dernier que plus de 350 M$ seront investis pour moderniser les infrastructures de la Voie Maritime du Saint-Laurent au cours des trois prochaines années. Dans la région Montréal–Lac Ontario, cet investissement couvre plusieurs secteurs importants, comprenant Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, et Sainte-Catherine.

 

Dernières nouvelles