Actualités
Portraits

Nathalie Descôteaux, bien branchée sur la communauté

le jeudi 27 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Nathalie Descôteaux, directrice programmation et relations avec les communautés chez NousTV Valleyfield. (Photo gracieuseté)

De son entrée chez Valleyfield Transvision en 1990 à ses fonctions de directrice de programmation de NousTV Valleyfield, Nathalie Descôteaux est demeurée une figure présente et impliquée au sein de la communauté.

En fait, son titre officiel de directrice programmation et relations avec les communautés chez Noustv Valleyfield résume bien le rôle qu’elle remplit au quotidien depuis maintenant plus de 25 ans. 

Elle se souvient toujours de cette date du 12 février 1990 lorsqu’elle a été embauchée chez Valleyfield Transvision.

L’entreprise de câblodiffusion locale alors dirigée par Émile Page hébergeait du même coup la télévision communautaire TVC13. Dès 1994-95, Nathalie Descôteaux s’est taillé une place au sein de l’entreprise pour accéder aux fonctions de coordonnatrice régionale.

En septembre 1998, Valleyfield Transvision est vendue à l’entreprise Cogeco qui lui procure alors des ramifications aux quatre coins du Québec.

Nathalie Descôteaux se voit alors confier le rôle de directrice régionale de la programmation. «Mon rôle a passablement évolué à partir de là, évoque-t-elle. En plus de la programmation, je devenais aussi responsable des employés, des bénévoles, en plus d’être le lien avec la communauté.»

Cette implication s’est notamment traduite au sein du Club Rotary de Valleyfield, au sein duquel elle constituait un des premiers membres féminins, aux côtés de Marcelle B. Trépanier et de Gaby Leclerc, notamment. Aussi, dès 2004-2005, Nathalie Descôteaux devenait la première femme à occuper la présidence du Rotary, à l’occasion de ses 65 années d’existence.

La directrice régionale de NousTV a également été membre Conseil des relations d’affaires des femmes du Suroît (CRAFS), au sein duquel elle a été impliquée durant 10 ans. Elle compte également parmi les fondateurs du comité régional de la traditionnelle Guignolée des médias qui, à chaque année, tient sa collecte de rue au profit de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest.

La télé communautaire régionale a pris l’appellation de NousTV depuis septembre 2018. Nathalie Descôteaux coordonne le travail de 4 employés, une dizaine de bénévoles, sans compter des dizaines de personnes et organismes de la communauté qui gravitent autour de la télé régionale via divers projets télévisuels.

«On agit vraiment comme un reflet de la communauté qu’on dessert, comme en témoignent de plus en plus divers projets réalisés en collaboration avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, le PRAQ, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ou encore Pacte de rue »

En plus d’agir à titre de directrice de la programmation à NousTV Valleyfield et NousTV Laurentides, Mme Descôteaux assure également le rôle de responsable administrative de NousTV pour les 16 stations établies sur le territoire québécois. «C’est un beau défi que j’ai accepté de relever il y a maintenant 3 ans», dit-elle.

Ce défi vient du même coup confirmer son attachement à un domaine au sein duquel elle souhaite continuer d’évoluer au cours des prochaines années.