Montérégie: 1,53 M$ pour développer de nouveaux marchés

(Photo d'archives)
Les entreprises exportatrices de la Montérégie ont accès à de nouvelles sommes d'argent totalisant 1,53 M$ du gouvernement du Québec pour les aider à trouver de nouveaux marchés.
Ces sommes sont octroyées, en parts égales, à Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), à Commerce international Québec Montérégie-Ouest et à Expansion PME, les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) de la Montérégie. Elles visent la mise en œuvre des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices de la région.
Cette annonce a été faite le lundi 17 février par la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, et le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.
Rappelons que les ORPEX offrent aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec afin de leur permettre de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable, précise-t-on dans un communiqué.
Ces organismes travaillent en étroite collaboration avec les experts d’Investissement Québec International, qui eux s’affairent à appuyer les exportateurs en croissance, ainsi que les exportateurs chevronnés déjà présents sur les marchés hors Québec.
«Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 1,53 million de dollars dans DEL, Commerce international Québec Montérégie-Ouest et Expansion PME», affirme le ministre Christopher Skeete.
«La subvention que nous avons reçue du gouvernement du Québec est bien plus qu’un appui financier : c’est un vote de confiance en notre mission et une invitation à propulser nos entreprises locales vers de nouveaux horizons, soutient Maria de Lourdes Fretes, directrice générale et commissaire à l’international de Commerce international Québec Montérégie-Ouest. Ensemble, nous bâtissons des passerelles vers l’international, et chaque dollar investi dans nos projets devient un levier pour la croissance des entreprises de la Montérégie à l’étranger.»
La directrice générale et leader en chef de DEL, Julie Ethier, note aussi que «dans cette période d’incertitude économique, il demeure une constante pour les entreprises de l’agglomération de Longueuil : l’accompagnement de DEL en matière de diversification de marchés. Je remercie d’ailleurs le gouvernement du Québec de réitérer sa confiance en notre organisme. Ensemble, nous parviendrons à transformer l’incertitude en occasions d’affaires.»