Chroniqueurs
Comptabilité et fiscalité

Mise à jour des plafonds et déductions pour automobiles

le jeudi 03 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 03 mars 2022

Les déductions de frais automobile ont changé depuis le 1er janvier. (Photo: Depositphotos)

Depuis le 1er janvier 2022, les plafonds de déduction des frais d’automobile et les taux prescrits des avantages relatifs aux frais d’utilisation d’une automobile sont modifiés ainsi :

Le plafond de la valeur amortissable aux fins de la déduction pour amortissement (DPA) pour les voitures de tourisme zéro émission passe de 55 000$ à 59 000$ (avant taxes), pour les véhicules (neufs et usagés) acquis le 1er janvier 2022 ou après cette date. 

Le plafond de la valeur amortissable aux fins de la DPA pour les véhicules de tourisme a été augmenté de 30 000$ à 34 000$ (avant taxes), pour les véhicules (neufs et usagés) acquis le 1er janvier 2022 ou après cette date.

Le plafond de déductibilité des frais de location d’un véhicule automobile passe de 800$ à 900$ par mois (avant taxes) pour les contrats de location signés en 2022. 

Le plafond de déduction des allocations exonérées d’impôt versées par les employeurs aux employés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail a été augmenté de 2 cents pour passer à 61 cents le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus, et à 55 cents par kilomètre supplémentaire.

Le taux général prescrit servant à déterminer la valeur de l’avantage imposable qu’un employé reçoit au titre de la partie personnelle des frais de fonctionnement d’une automobile payés par l’employeur a été augmenté de 2 cents pour passer à 29 cents le kilomètre. Pour les personnes dont l’emploi principal consiste à vendre ou à louer des automobiles, le taux prescrit a été augmenté de 2 cents pour être porté à 26 cents le kilomètre.

Pour toute question concernant cet article, communiquer avec BJC.