COVID-19
Actualités

Masque et distanciation : allégements à venir au travail

lundi le 07 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 05 mars 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Vers la mi-avril, le port du masque au travail tombera. (Photo: Depositphotos)

Alors que la cinquième vague de COVID-19 est sur sa pente descendante, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) annonce des allégements dans les milieux de travail, qui toucheront le port du masque et la distanciation sociale, notamment.

Cette séquence se déroulera en différentes phases au cours des prochaines semaines, ce qui permettra aux employeurs et employés de s’adapter.

À compter du 7 mars, la distanciation physique reviendra à 1 m au lieu de 2 m en l’absence de barrières physiques.

Vers la mi-avril, à la suite d’un préavis de 10 jours de la Santé publique, le port du masque ne sera plus obligatoire en milieu de travail sauf pour quelques exceptions.

Toutefois, «le port du masque de qualité restera nécessaire lors du transport de travailleurs en autobus et en avion», avise la CNESST.

Puis, «au plus tôt en mai et selon l’évolution de la situation épidémiologique», l’obligation de porter le masque dans tous les milieux de travail sera levé, y compris pour le transport des travailleurs. 

La CNESST précise que des changements pourront être apportés au calendrier, si la situation n’évolue pas dans le bon sens.