Actualités

Macco Organiques : le succès discret d’une entreprise en croissance

le jeudi 06 mai 2021
Modifié à 13 h 38 min le 04 mai 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Il y a 35 ans, l’entreprise était vouée à la fermeture. Aujourd’hui, Macco Organiques a des clients dans une soixantaine de pays et est devenue un leader mondial pour ses produits utilisés dans les domaines alimentaires et pharmaceutiques.   L’entreprise de la rue McArthur développe divers produits, tels des propionates, de l’acétate, du benzoate et du chlorure de potassium. Ces produits se retrouvent dans une majorité de produits que les consommateurs achètent en épicerie, dont le pain et les boissons gazeuses notamment. «L’entreprise appartenait à Univar depuis les années 70, explique le directeur général Simon Rinella. Vers 1985-86, elle a décidé que la fabrication ne l’intéressait plus et devait fermer l’usine. Un des clients a été approché pour l’ajouter à son porte-folio de compagnies. » Les lettres patentes de la McArthur Chemichal Company ont été achetées et l’entreprise a continué d’opérer dans les locaux qui accueillaient auparavant Merck. Il y avait 20 employés. Désormais, ils sont plus de 100 et Macco Organiques prévoit une vingtaine d’embauches d’ici 2021. Un secret bien gardé Plus de 18 000 tonnes de sels alimentaires et pharmaceutiques sont produites à Valleyfield chaque année.  Le 29 avril, des conteneurs étaient prêts à être chargés pour les États-Unis ou le Vietnam. «Au départ, on faisait un produit en poudre très poussiéreux et inconfortable pour les gens qui l’utilisaient, mentionne M. Rinella. On a dû se distinguer. Aujourd’hui, on est le seul fabricant au Canada et on dispose d’une quantité limitée de compétiteurs dans le monde, ce qui fait qu’on est plus connu à l’international que localement. » Le propionate représente 60 % de la production. Il agit comme agent de conservation dans le pain.
«Toute la planète mange du pain, image Simon Rinella. Pour lui permettre de voyager, ça lui prend de l’aide de certains produits. »
La technologie a été développée à l’interne. «La meilleure pour le type de produits qu’on fait, assure Jean-Philippe Labelle, directeur de l’usine depuis deux ans. C’est la Cadillac. On a droit à 4 % d’impureté; notre produit est pur à 99,9 %. » Simon Rinella ajoute que malgré la petite équipe, par rapport à la compétition, la renommée est grande, ce qui a permis à l’entreprise au fil des ans d’investir en République tchèque et en France où on retrouve au total 350 employés. «Tu as tout le temps l’heure juste quand tu fais affaire avec Macco», garantit-il. Un investissement majeur Après avoir mijoté l’idée de démarrer une entreprise au Kentucky, Macco Organiques a décidé d’agrandir ses installations campivallensiennes. Une nouvelle ligne qui pourrait faire doubler la production annuelle à Valleyfield. «On a convaincu les actionnaires d’investir ici même si des subventions étaient disponibles aux États-Unis ou en République tchèque, a informé le directeur général. C’est venu solidifier l’engagement de la compagnie à Valleyfield, souligne le directeur général. Ça assure aussi les emplois et l’avenir de la compagnie. » Jean-Philippe Labelle ajoute que la nouvelle ligne de production a été pensée dans l’idée d’accentuer la production pour le marché pharmaceutique. Avec un procédé de fabrication top notch. «On continue dans l’alimentaire, mais on veut augmenter le volet pharmaceutique, souligne-t-il. C’est le challenge du futur. On veut avoir le grade pharmaceutique pour la nouvelle ligne avant la fin de l’année. » La COVID n’a pas affecté l’entreprise. Le froid historique au Texas et l’incendie d’un fournisseur de l’Allemagne ont nui à la livraison de matières premières. Mais rien pour nuire aux activités. «On est toujours en croissance, observe M. Labelle. L’entreprise est relativement petite ce qui donne une belle flexibilité et une rapidité d’action. Et, on opère dans des marchés qui ne sont pas voués à disparaître. » Les produits de Macco Organiques sont utilisés dans :
  • Solutions de dialyse et concentrés à sec
  • Suppléments après traitement de dialyse
  • Saveurs de vinaigre pour aliments à grignoter
  • Agents de conservation pour la boulangerie et l’industrie de la viande
  • Produits de beauté
  • Boissons