Automobile
Actualité

L’OPEP réduit sa production de 2 millions de barils de pétrole par jour

le mercredi 05 octobre 2022
Modifié à 10 h 31 min le 06 octobre 2022
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Les 13 pays membres de l’OPEP (Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Congo, Émirats arabes unis, Gabon (depuis 2016), Guinée Équatoriale, Iran, Irak, Koweït, Libye, Nigéria, Venezuela) et l'alliance des pays pays non-membres qui forment l'OPEP+ ont décidé aujourd’hui au siège social de l’organisation à Vienne de réduire leur production de 2 millions de barils par jour à partir du mois de novembre.

Une première réunion post-pandémique

Alors que le baril de pétrole se négociait très bas durant la pandémie, le prix a remonté graduellement et le rôle avoué de ce cartel est de garder le prix du baril stable. Alors que la demande a rebondi, les prix mondiaux de l'énergie ont connu de fortes fluctuations depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, contribuant à alimenter une inflation qui comprime les économies du monde entier.

Une baisse de production d’environ 2 %

Deux millions de barils par jour représentent une baisse d’environ 2 %, ce qui n’est pas trop brutal, mais sans doute assez pour stabiliser le prix du baril là où il se situe en ce moment. Cette décision va aussi profiter à la Russie qui est le 3e producteur mondial et aux États-Unis et au Canada. L'approvisionnement en pétrole pourrait subir de nouvelles réductions dans les mois à venir, lorsqu'une interdiction européenne de la plupart des importations russes entrera en vigueur en décembre. Une mesure distincte prise par les États-Unis et d'autres membres du Groupe des sept démocraties riches visant à imposer un plafonnement des prix du pétrole russe pourrait réduire l'offre si la Russie riposte en refusant d'expédier du pétrole aux pays et aux entreprises qui respectent le plafond. Un geste qui pourrait aussi faire augmenter le prix du pétrole.

Un contrôle quasi total du marché

Lors de sa dernière réunion en septembre, l'OPEP+ a réduit la quantité de pétrole qu'elle produit de 100 000 barils par jour en octobre. Cette réduction symbolique n'a pas fait grand-chose pour stimuler la baisse des prix du pétrole, mais elle a fait comprendre aux marchés que le groupe était prêt à agir si les prix continuaient à baisser. Les 14 membres de l'OPEP contrôlent 35 % des approvisionnements mondiaux en pétrole et 82 % des réserves prouvées. Avec la greffe des 10 pays non membres de l’OPEP (Russie, Mexique, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Malaisie, Oman, Soudan et Soudan du Sud. ), ces parts augmentent respectivement à 55 % et 90 %. Cela confère à l'OPEP+ un niveau d'influence sur l'économie mondiale jamais atteint auparavant.

 

Avec des renseignements de l'Associated Press

 

Le texte L’OPEP réduit sa production de 2 millions de barils de pétrole par jour provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile