Actualités

Longueuil : une nouvelle plateforme pour « partager » des employés

le vendredi 14 mars 2025
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La plateforme DISPO s’inspire du principe de l’économie circulaire. (Photo: gracieuseté)

En contexte d’instabilité d’économique, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a lancé une plateforme qui permet en quelque sorte de prêter des employés à une autre entreprise.

Nommée DISPO, la plateforme a pour but à la fois d’embaucher temporairement du personnel et de rendre une partie de ses employés disponibles.

S’appuyant sur le concept de l’économie circulaire, elle est à la fois offerte pour l’agglomération de Longueuil et la MRC Marguerite d’Youville.

Elle est de plus propulsée par l’intelligence artificielle et ne se limite à aucun secteur d’activité ou type d’emploi.

«La force de DISPO réside dans le fait qu’elle contribue à une dynamique de coopération entre les entreprises, et c’est assurément une solution à adopter, dans le contexte économique actuel», souligne Julie Ethier, leader en chef de DEL.

Il s’agit d’une application Web gratuite, mais pour y accéder, une inscription préalable est requise. Les entreprises et chercheurs d’emploi qui souhaite accéder à la plateforme peuvent contacter Alexandra Kantchev au alexandra.kantchev@delagglo.ca.

Technologique locale

La plateforme est à la fois disponible pour les employeurs et les employés. Elle permet de créer un profil, une offre d’emploi, et faire de la recherche de candidats par le biais de l’intelligence artificielle.

Elle a été créée par l’entreprise longueuilloise Airudi.

Le projet est financé par les villes de l’agglomération de Longueuil et le gouvernement du Québec.