Actualités
Développement

Longueuil centre-ville : première pelletée de terre du projet de Groupe Devimco

le mardi 01 mars 2022
Modifié à 8 h 42 min le 01 mars 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La première pelletée de terre a été soulignée le 22 février. L'occupation de la première tour est prévue en 2024. (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Groupe Devimco a annoncé son partenariat financier avec Fonds immobilier de solidarité FTQ dans le cadre du projet de deux tours de Sir Charles Condominiums dans le secteur du métro de Longueuil, lors de la pelletée de terre officielle le 22 février.

«La confiance de cette importante institution québécoise à notre égard démontre la crédibilité et la qualité de nos projets immobiliers mixtes», a affirmé le président de Groupe Devimco Serge Goulet.

La pelletée de terre officielle a été l’occasion de dévoiler le bureau des ventes et le condo modèle de la première tour de ce projet d’une valeur de 800 M$.

Rappelons que la première phase de ce projet multifonctionnel comprend deux tours, qui seront construites sur une portion du stationnement P2. La première, comptant 336 unités réparties sur 25 étages, sera aussi équipée d’une terrasse, d’une piscine extérieure, d’un spa nordique intérieur et d’un gym, entre autres. 

Plan du futur immeuble. (Photo gracieuseté)

L’échéancier prévoit une occupation de ce premier édifice en 2024.

Groupe Devimco décrit le projet Sir Charles Condominiums comme inspiré du caractère urbain de quartiers comme Brooklyn et le Meatpacking District de New York. 

Il comptera un basilaire minéralisé intégrant la brique et en hauteur, «la première tour sera de verre et de métal et adoptera une signature emblématique, tout en se faisant discrète pour dégager l’expérience piétonne», détaille le communiqué.

L’ensemble du projet de type TOD («Transit Oriented Development») comprendra la construction de 1 612 unités.
«Ce développement est en synergie avec la volonté de la Ville d’offrir aux Longueuillois des espaces dynamiques et chaleureux qui mettent de l’avant la mobilité active et les espaces verts, dans une optique de développement durable», a signifié Rachel Laflamme, directrice du Développement de la Ville de Longueuil.

Le plus grand TOD

James Goulet, vice-président, Acquisitions et Développement de Groupe Devimco, a qualifié de «hautement stratégique» ce secteur qui compte le terminus intermodal et la station de métro, auxquels devrait se greffer le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) entre la station du REM de Brossard et la station de métro de Longueuil.

«Notre projet sera situé au coeur du plus grand TOD au Québec», a-t-il vanté.

«Sir Charles créera un milieu de vie axé sur la diversité des usages, la densité et la mobilité. Il offrira des solutions alternatives à l’automobile», a exposé le vice-président principal des investissements immobiliers, au Fonds immobilier de solidarité FTQ Martin Raymond, qui vante la présence de mesures écoresponsables.

Une deuxième phase de construction verra à l’érection de deux autres tours, au-dessus d’un basilaire commercial où se trouve l’actuelle station de métro.

Une vue de l'édifice vu du toit. (Photo gracieuseté)