Actualités

L’offre de logement connaîtra un nouveau souffle en 2024

le mardi 23 janvier 2024
Modifié à 12 h 12 min le 24 janvier 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le maire Miguel Lemieux a fait état des divers projets prévus en 2024 à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Dans le cadre d’une entrevue exclusive réalisée en ce début d’année avec le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, celui-ci a annoncé la réalisation d’un projet immobilier considéré comme «le plus ambitieux de toute l’histoire de la ville» pour 2024.

Le projet Moco s’annonce comme un immense développement combinant des immeubles résidentiels, commerciaux et institutionnel sur les terrains situés derrière le magasin Super C.

«C’est un projet digne du 21e siècle où, dans la mesure du possible, on pourrait y vivre en se passant de voiture ou en ayant peu besoin d’une voiture… un de nos principaux défis sera… d’accélérer la construction de nouveaux logements», mentionne le maire, alors que le taux d’inoccupation se situe entre 0,1% et 02 % seulement.

Déjà, la Ville a prévu un terrain dans le secteur pour la construction d’une future école primaire, alors que les projections du Centre de services scolaire font état de besoins pour la construction de 4 nouvelles écoles en sol campivallensien. Celle du secteur Grande-Ile devrait être en construction dès cette année et deviendra la première école construite à Valleyfield depuis l’École secondaire Baie Saint-François, construite à la fin des années 60. «C’est un signe que la population se rajeunit, que les familles ont ré-adopté notre ville…»

D’autres projets résidentiels majeurs amorcés l’an dernier se poursuivront en 2024, comme la tour Lokalia dans le Quartier Nord, de même que le projet situé rue Salaberry, face au palais de justice. « On a des projets soumis par des promoteurs pour environ 100 nouveaux logements par année pendant 10 ans… on doit favoriser plus de densification.»

Transition au centre-ville

L’année 2023 a vu des fermetures et des ouvertures de commerces au centre-ville, ce qui fait dire à Miguel Lemieux que le secteur est en phase de transition. « On devra se faire proactifs en 2024 pour attirer de nouveaux projets », dit-il.

Entretemps, des projets sont en développement concernant le futur du centre commercial Valleyfield et du bureau de poste.

Du côté industriel, les espaces de quelques méga-entrepôts construits ces deux dernières années devraient trouver preneur en 2024. C’est déjà le cas de la compagnie de transport XTL qui s’installera dans un nouvel immeuble en construction sur la rue Marie-Curie.

Des développements pourraient aussi se produire dans le parc industriel Valdev, boul. Gérard-Cadieux, qui demeure très compétitif et termes d’espaces locatifs.

L’année 2024 verra également le début des travaux du parc multisports, boul. Sainte-Marie, pour livraison en 2025, alors que la ville est en attente d’approbation et de subventions pour le projet de centre multisports intérieur.