Actualités

L’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est au juste?

le vendredi 01 juillet 2022
Modifié à 11 h 05 min le 28 juin 2022
Par Textuel

L’intelligence artificielle permet de repousser certaines limites, mais ne remplace pas les capacités humaines. (Photo – gracieuseté)

Depuis son émergence dans les années 40, l’informatique a fait des progrès spectaculaires. Et très tôt dans son développement, des pionniers dans le domaine se sont questionnés sur la capacité d’un ordinateur à « penser ». Si l’idée pouvait sembler absurde au départ, nous pouvons constater aujourd’hui qu’elle est devenue réalité : l’intelligence artificielle (IA) existe! Mais en quoi consiste-t-elle exactement?

La capacité d’apprendre

L’ordinateur a longtemps été une machine qui se contentait d’obéir aux instructions qui lui étaient transmises par les programmeurs. Autrement dit, aucune de ses actions n’était entièrement indépendante de la volonté humaine. Qu’il s’agisse d’effectuer un calcul mathématique, de faire jouer une symphonie ou d’afficher les plus récents résultats de la Bourse, chacune de ses prouesses trouvait sa source dans un ensemble de commandes préalables.

Avec l’intelligence artificielle, les choses vont plus loin. Bien que le fonctionnement de l’ordinateur dépende toujours ultimement de l’homme, sa programmation est plus poussée et lui accorde désormais la capacité d’apprendre par lui-même, de s’adapter à l’inconnu, de prendre des décisions et de poser des actions indépendamment de la volonté d’un programmeur.

Une infinité de données

Pour que cela soit possible, l’appareil a besoin d’une énorme quantité de données, qu’il peut puiser sur Internet ou capter dans son propre environnement par l’entremise de caméras, de microphones ou d’autres périphériques d’entrée. Ces données sont ensuite classées et analysées par le biais d’algorithmes puissants, à travers un processus qui rappelle le raisonnement humain et qui permet d’effectuer des tâches qui lui étaient jadis inaccessibles.

Cela dit, l’ordinateur pense-t-il vraiment? Pourrait-il même arriver à être conscient? Ces questions demeurent ouvertes et touchent une dimension philosophique qui fera couler encore beaucoup d’encre. Une chose est cependant certaine : l’IA est implantée pour de bon et nous devrons tous apprendre à cohabiter avec elle!