Chroniqueurs
Accompagnement des entreprises (DEL)

L’importance d’innover en affaires

le mercredi 15 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par DEL – Accompagnement des entreprises

veronic.dube@delaggglo.ca

L'innovation en affaires repose notamment sur votre équipe. (Photo: Istock)

Innover, verbe intransitif.
- Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque. Exemple : innover en affaires.

La définition du verbe «innover» évoque manifestement cette idée que l’innovation rime avec l’amélioration de quelque chose. Le plus beau dans tout ça? On peut innover pratiquement partout! Vous pouvez en effet améliorer vos produits ou vos services, tout comme votre modèle d’affaires ou vos processus et façons de faire.

Le marché dans lequel vous évoluez et les avancées qui y surviennent dictent souvent l’innovation. Votre compétiteur pourrait aussi vous forcer à revoir vos méthodes… Que les facteurs soient internes ou externes, il s’avère primordial d’être à l’affût des tendances de votre domaine ainsi que des besoins évolutifs de vos clients.

L’innovation est aussi synonyme de changement. Pour certains, la modification des pratiques habituelles peut être angoissante et compliquée. Pourtant, lorsque bien planifiée et communiquée, l’innovation devrait être une source de positivisme, car elle est un signe d’évolution et de progression pour une entreprise.

Comme le disait si bien Steve Jobs, «l'innovation est la capacité de voir le changement comme une opportunité, et non comme une menace».


L’innovation : une affaire d’équipe

Innover, ça ne se fait pas seul. L’évolution de vos procédés, de vos produits ou de votre mise en marché passe par l’implication de tous vos employés. Pour sortir des sentiers battus, vous devez faire une place à leurs idées, qu’ils travaillent de près ou de loin avec vous, qu’ils soient dans les bureaux, dans l’entrepôt ou sur le plancher de l'usine. Tout le monde possède des connaissances et des opinions qui méritent d’être entendues.

Vos employés qui sont sur le terrain à tous les jours ont probablement beaucoup plus de bonnes idées que vous ne le pensez!

 

Le journal numérique, un outil stratégique

Pour recueillir les idées de vos employés, nous vous recommandons de créer et d’utiliser un journal numérique. Cet outil peut être considéré comme le remplaçant de la bonne vieille boîte à suggestions et peut prendre plusieurs formes telles un sondage ou un canal dédié à l’innovation sur une plateforme collaborative, par exemple.

Voici cinq thématiques que nous vous suggérons d’aborder avec vos employés afin d’orienter judicieusement la discussion :

1. Amélioration des produits et services
Les besoins de vos clients cibles évoluent dans le temps et en fonction de différents événements. On le voit bien avec la crise actuelle. Il s’avère donc important d’être à l’affût des problèmes de vos clients et de leurs besoins évolutifs. Vos employés ont assurément des informations stratégiques à vous partager à ce sujet.

2. Analyse de la concurrence
Documentaire ou terrain, la veille concurrentielle permet d’obtenir une mine d’informations pertinentes pour devancer vos compétiteurs. Votre concurrent a créé une nouvelle version de son produit? Il y a assurément un besoin mal comblé dans le marché, et ceci pourrait vous mettre sur une piste prometteuse! Parlez-en à vos employés, ils pourraient avoir des informations que vous ne possédez pas!

3. Diagnostic des processus
Les idées d’amélioration proviennent souvent des utilisateurs qui, observant leur quotidien et ce qui se fait ailleurs, identifient des pistes d’amélioration pertinentes. Votre opérateur est débordé, et il effectue une tâche manuelle qui pourrait être réalisée de façon automatisée? Prenez le temps d’échanger avec vos employés qui pourraient vous amener des solutions concrètes!


4. Évaluation de nouveaux marchés
Vous offrez vos produits et services aux mêmes clients des mêmes secteurs depuis belle lurette? Qui a dit que votre produit était une solution pour UN SEUL marché? Votre équipe a peut-être des idées pour adapter vos produits à une nouvelle clientèle.

5. Culture de créativité
Des idées et des innovations ont été repérées dans d’autres secteurs? De nouvelles entreprises ont créé des produits ou des technologies qui pourraient s’avérer complémentaires à l’offre de l’entreprise? Le partage de ces trouvailles et votre ouverture à les accueillir pourraient contribuer à l’innovation et à la croissance de votre entreprise!
 

Les conséquences du maintien du statu quo

Le manque d’innovation en affaires n’est pas sans conséquence. Dans un monde comme aujourd’hui, cette absence de renouveau peut mener directement à la diminution de vos ventes, à la perte de vos avantages concurrentiels, mais aussi plus largement au déclin de votre entreprise sur le long terme. Comme vous pouvez le constater, ces contrecoups peuvent entraîner des répercussions importantes sur votre avenir professionnel et celui de votre entreprise…

Encore une fois, l'évolution de votre PME passe par l’implication de toutes vos équipes. Instaurer une culture d'innovation, c'est gagnant!