Li-Fi: une technologie novatrice pour assurer la transmission de données en toute sécurité

Photo de Production Gravite
Par Production Gravite
Li-Fi: une technologie novatrice pour assurer la transmission de données en toute sécurité

Le Wi-Fi est une technologie bien répandue dans les entreprises, mais connaissez-vous le Li-Fi? Il s’agit d’une technologie de communication sans-fil basée sur l’utilisation de la lumière. Située à Longueuil, Global LiFi Tech est la seule entreprise au Canada à commercialiser cette technologie novatrice.

Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Le démarrage du Li-Fi est une conséquence directe de la migration de l’éclairage vers les lampes à LED, dispositifs électroniques qui se prêtent à la modulation à haute fréquence. Ce support permet de transférer tous les types de données vidéo, audio, site web et connexion haut débit.

«Essentiellement, le Li-Fi est une technologie qui permet d’envoyer des données par la lumières», explique le cofondateur de Global Lifi Tech Patrick Burle.

À première vue, les avantages sur Li-Fi sont similaires à ceux du Wi-Fi. Toutefois, Patrick Burle explique que cette technologie «présente des avantages concurrentiels indéniables».

«Un des premiers est la sécurité puisque qu’il faut être sous le spectre lumineux pour avoir accès aux données. Donc, le Li-Fi n’est pas piratable, précise-t-il. À terme, l’un des principaux avantages est par ailleurs la vitesse puisque ce sont des vitesses qui sont stables. Le débit peut-être 10 fois plus rapide que le Wi-Fi, et ce, sans la pollution électromagnétique.»

Patrick Burle rappelle que de nombreuses entreprises pourraient trouver un allier de taille dans le Li-Fi, notamment avec la géolocalisation intérieure.

«Par exemple, dans des entreprises de commerces de détails, dans des gares, les stationnements et les aéroports. Le Li-Fi permet d’augmenter l’expérience client et de pouvoir créer une géolocalisation intérieure. Ce qui n’est pas le cas actuellement avec le Wi-Fi ou ça fonctionne peu ou pratiquement pas.»

Global LiFi Tech estime que cette technologie deviendra une industrie de 113 G$ en 2022.

 Financement de 100 000$ de DEL

Dans le cadre de son programme de financement pour les entreprises en démarrage, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a autorisé un investissement de 100 000$ à Global LiFi Tech, dont une première tranche de 50 000$ a déjà été versée à la PME de Longueuil.

Grâce à cet investissement, l’entreprise pourra mettre en œuvre sa stratégie de commercialisation tout en offrant un service complet d’intégration de sa technologie à travers le réseau d’éclairage LED ainsi que des applications spécifiques conçues pour desservir ses clientèles cibles.

Générant des investissements de 520 000$, le projet prévoit créer une vingtaine d’emplois d’ici 2020.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des