Automobile
Actualité

L’Europe retarde de trois ans ses cibles d’électrification du transport

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Alain McKenna

La pression de l’industrie automobile sur les gouvernements qui ont des cibles climatiques continue partout dans le monde… et voilà que l’Union européenne a décidé de plier, un peu, face aux demandes de ses constructeurs. Le Vieux Continent a décidé de leur accorder un peu de lest pour atteindre ses objectifs de vente de véhicules électriques. Le Parlement européen a indiqué la semaine dernière qu’il compte approuver un assouplissement des objectifs d’émissions de CO2 des véhicules, ce qui donnera aux constructeurs automobiles trois ans de plus que prévu pour respecter les mandats et éviter des amendes punitives.

Les répercussions chez nous

Le gouvernement du Québec risque de devoir suivre ça de près, puisqu’ici aussi des représentants de l’industrie automobile demandent de repousser ou de diluer les cibles transitoires imposées à partir de 2030 et jusqu’en 2035.

Le plan Européen

Reuters rapporte que cette proposition, qui est en voie d’approbation parlementaire accélérée, a été présentée par la Commission européenne à la suite «d’énormes pressions» exercées par les constructeurs d’automobiles européens. Leurs dirigeants affirment que les amendes annuelles actuellement imposées pourraient contraindre un certain nombre d’entre eux à la faillite.

Selon le nouveau plan, en retardant l’imposition d’objectifs de véhicules à zéro émission, l’industrie a une meilleure chance de restructurer ses stratégies de production dans le but de persuader davantage de consommateurs de passer aux véhicules électriques à batterie.

Il est aussi envisagé par l’Union européenne d’apporter un soutien accru à ses constructeurs nationaux qui sont confrontés à la concurrence féroce des constructeurs chinois. La Chine, on le sait, est capable de vendre des VÉ à un prix inférieur, malgré des droits d’importation imposés l’année dernière sur les produits jugés injustement subventionnés par l’État chinois.

Les constructeurs automobiles européens préviennent que les objectifs actuels concernant les volumes de véhicules électriques qui doivent être vendus ne pourront pas être atteints cette année et entraîneront des amendes pouvant aller jusqu’à 15 milliards d’euros (23 milliards $CA), ce qui va rendre plus important encore l’avantage industriel aux fabricants de VÉ chinois, et même américains.

Le texte L’Europe retarde de trois ans ses cibles d’électrification du transport provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile