François Charron
Sécurité

Les URL réduites comme les liens bit.ly: sécuritaires ou non?

le mercredi 06 juillet 2022
Modifié à 1 h 58 min le 06 juillet 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

On voit de plus en plus d'hyperliens réduits sur le web, comme les liens bit.ly, ces URL qu'on a réduites à l'aide d'un logiciel pour faciliter leur partage sur des sites comme Twitter ou Instagram.

Normalement, lorsqu'on clique sur un lien réduit comme ceux faits avec le logiciel bitly, on est dirigé vers la page web associée à l'URL originale avant qu'il soit transformé.

Mais est-ce toujours le cas? Comment savoir si un lien de ce genre est sécuritaire puisqu'on ne peut pas voir vers quel site on sera dirigé comme c'est habituellement le cas avec une URL comprenant le nom du site en question...

On trouve maintenant plusieurs générateurs d'URL réduits; sont-ils fiables où certains peuvent générer des liens malveillants?

Comment se protéger et quelles sont les options qui s'offrent aux internautes pour savoir si un lien est sécuritaire ou non?

On répond à ces questions dans les paragraphes qui suivent.

Qu'est-ce qu'une URL réduit ou un lien bit.ly?

Un lien bit.ly est un court hyperlien (aussi appelé short URL) qui dirige vers une page web, il remplace généralement l'URL originale pour des questions d'économie de caractères.

Par exemple, sur des sites comme Twitter où on est limité à 140 caractères pour une publication, le fait de publier une URL en entier occupe déjà une bonne partie de l'espace disponible. La norme est d'utiliser les URL réduites.

En transformant une URL en adresse bit.ly, le nombre de caractères diminue considérablement, laissant plus de place pour écrire.

Par exemple, l'adresse de la page de concours de francoischarron.com compte 44 caractères:

http://www.francoischarron.com/les-concours/

En utilisant un générateur de liens bit.ly, cette adresse est réécrite et diminuée à 21 caractères:

http://bit.ly/1exEUzw

Vous comprenez le principe!?

Pour transformer une URL en URL réduite, il suffit d'utiliser un logiciel qui génère automatiquement ce type d'hyperlien. Mais attention, ce ne ont pas tous les générateurs qui sont sécuritaires.

Les générateurs de liens réduits: sécuritaires ou pas?

En effectuant une recherche web, on trouve plusieurs sites pour raccourcir une URL, mais attention, ils ne sont pas tous sécuritaires.

Même si certains le sont, le plus populaire et le plus utilisé est le site bitly.com, anciennement bit.ly, LE site offrant le service de conversion d'URL en format réduit. Il a fait ses preuves, permet de personnaliser le lien produit et offre d'autres outils axés sur le marketing web.

Les liens générés sont généralement sécuritaires, mais en tant qu'internautes, on doit être à l'affût de certains facteurs lorsqu'on s'apprête à cliquer sur ce genre de lien.

Les risques de cliquer sur une URL réduite et les outils pour s'en protéger

Le plus gros risque lorsqu'on clique sur une URL réduite est le fait de n'avoir aucun indice sur le site vers lequel il dirige.

Avec une URL complète, on peut voir le nom du site web lorsque l'URL n'a pas été modifiée. Car il faut savoir que n'importe quelle URL peut être «déguisée» et mener vers un autre site que celui qu'il affiche...

Donc le premier risque est d'aboutir sur un site malveillant, mais avec une bonne suite de protection, le site en question sera bloqué.

Dans le même ordre d'idée, le lien pourrait contenir un fichier exécutable, donc si on clique dessus, on installe un virus ou un fichier malveillant sur son ordi. Encore une fois, un bon antivirus bloquera le processus d'installation.

En conclusion, disons que oui, les liens bitly peuvent être dangereux, mais avec une bonne suite de protection, les risques de vivre une mésaventure après avoir cliqué sur un tel lien sont diminués.

On comprend pourquoi il est primordial d'être bien protégé lorsqu'on navigue sur le web!

Accéder au site bitly.com pour raccourcir une URL