Accompagnement des entreprises (DEL)
Chroniqueurs

Les 6 bonnes raisons d’adopter des pratiques d'affaires écoresponsables et des technologies propres

le mercredi 10 novembre 2021
Modifié à 8 h 28 min le 10 novembre 2021
Par DEL – Accompagnement des entreprises

veronic.dube@delaggglo.ca

Les entreprises ont intérêt à prendre le virage vert. (Photo istock)

La pandémie a forcé l’ensemble du milieu des affaires à revoir ses pratiques, son mode de fonctionnement et ses valeurs. Après avoir mis en place plusieurs changements au sein de votre entreprise, pourquoi ne pas continuer à réfléchir sur votre avenir et continuer de faire évoluer vos façons de faire?

Le développement durable est une façon de se développer qui répond aux besoins actuels sans toutefois compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cette approche vise le développement des activités sur le long terme et tient compte des dimensions environnementale, sociale et économique, qui sont désormais indissociables.

Dans un monde comme aujourd’hui, le développement durable est encore plus important. Il est d’ailleurs largement reconnu que les entreprises qui mettent en place des pratiques d’affaires écoresponsables et qui utilisent des technologies propres se démarquent des autres, en plus d’avoir traversé la crise avec une plus grande agilité.

Cela peut facilement s’expliquer par :

Une réduction des coûts d’exploitation des ressources;

Une diminution des risques d’approvisionnement par le biais d’une chaîne plus locale;

Une amélioration des processus à la suite de l’adoption d’un projet numérique;

Une plus grande compétitivité grâce à la révision du modèle d’affaires.

Mais quelles sont les principales raisons justifiant un investissement de temps et d’argent dans des pratiques écoresponsables?

1. Le développement durable permet de réduire les coûts de fonctionnement et d’exploitation des ressources.

À titre d’exemple, il est reconnu qu’au moins 25% de la chaleur produite dans les procédés industriels ou par les systèmes CVAC est perdue. 

2.Instaurer une politique de développement durable facilite l'accès à du financement.

Les nouvelles balises de Fondaction, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du plus grand gestionnaire de fonds au monde, BlackRock, prennent en considération le développement durable pour choisir les entreprises dans lesquelles ils comptent investir.

3. La mise en place de pratiques d’affaires écoresponsables et l’utilisation de technologies propres permettent de consolider et de développer les marchés.

La demande pour des produits ou des modèles d’affaires plus écoresponsables est grandissante. En employant par exemple une démarche en écoconception des produits ou une révision du modèle d’affaires qui intègre des concepts d’économie circulaire, il devient plus facile pour les entreprises vertes d’augmenter leurs parts de marché ou d’accaparer des marchés niches.

4. Le développement durable permet d’attirer et de retenir la main-d’œuvre.

Les employés (et pas seulement ceux des jeunes générations) veulent de plus en plus sentir qu’ils ont un impact sur la société et l’environnement. En effet, 87% des Québécois.es trouvent important d’évoluer dans une organisation qui cherche à améliore la société. 

5. Le développement durable permet de maximiser la productivité.

Ici, l’adage « faire plus avec moins » prend tout son sens. En intégrant des pratiques écologiques, il n’est pas rare de voir la productivité d’une entreprise augmenter de plusieurs points de pourcentage.

6. Les pratiques d’affaires écoresponsables fidélisent la clientèle.

De plus en plus de grands donneurs d’ordre demandent à leurs fournisseurs d’adopter une mission écologique. C’est le cas pour plusieurs entreprises privées, mais aussi pour les ministères et organismes publics qui sont maintenant tenus d’inscrire des critères de développement durable dans leurs appels d’offres.

Les types de projets

Il existe une multitude de pratiques à mettre en place. Que vous souhaitiez mettre à jour vos méthodes de fonctionnement, verdir votre relance ou simplement améliorer votre bilan environnemental, vous pouvez imaginer implanter des pratiques telles:

La réduction de l’intensité dans l’utilisation de matières premières ou d’énergie;

La réduction de l’émission de polluants, dont les GES;

L’augmentation de la recyclabilité de vos produits;

L’extension de la durée de vie de vos produits;

Un approvisionnement écoresponsable;

L’écoconception;

L’économie circulaire;

La mobilité durable;

La révision du modèle d’affaires.

Quelles que soient les mesures que vous choisirez d’appliquer pour améliorer la performance environnementale de votre entreprise, vous engendrerez des cobénéfices sociaux et économiques!