Chroniqueurs

Les salaires peuvent-ils suivre l'inflation?

le vendredi 25 mars 2022
Modifié à 13 h 54 min le 25 mars 2022
Par Alain Doré du Club PVRH

Article rédigé en collaboration avec notre partenaire Jérôme Côté, expert en rémunération globale, associé du Cabinet Normandin Beaudry (Photo Pixabay)

L'inflation est évidente et ressentie par tout le monde: les patrons, les propriétaires comme les employés!

Vous avez tous entendu quelqu'un dire que le problème est que les salaires ne suivent pas et c'est vrai. Actuellement, selon le dernier sondage effectué par la firme renommée Normandin Beaudry de Montréal et partenaire de longue date, la hausse moyenne des salaires au Canada en 2022 se situe à 2.9%.

Dramatique, diront les employés, versus le coût de l'inflation actuelle!

Est-ce que les employeurs sont vraiment insensibles ou subissent-ils eux-mêmes l’impact inflation et sont ainsi incapables de suivre? La vérité est que l'employeur a subi et subira encore lui aussi plusieurs augmentations de coûts.

D'abord, la pénurie de main-d'œuvre a créé une importante augmentation des coûts de recrutement, de rétention et de formation. De plus, la pandémie a eu un impact important sur les coûts d'opérations, notamment en matière de santé et sécurité.

De plus, les entreprises, peu importe leur domaine, ont subi de façon directe ou indirecte des hausses de prix majeures liées aux difficultés d'approvisionnement.

L'augmentation des loyers, des taux d'intérêt, des assurances, des frais de transport et de l'essence affectent aussi les entreprises.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) avance qu'une PME sur quatre pourrait fermer définitivement ses portes avant la fin de l'année 2022.

Il est donc impossible que toutes les entreprises puissent augmenter les salaires et suivre l'inflation. Comment faire alors pour diminuer l'impact de part et d'autre? Voici quelques idées simples:

- Le télétravail total ou partiel, c'est une augmentation de salaire en soi! Combien vos employés ont-ils et pourraient-ils encore sauvez en essence, en vêtement, en temps? Nous avons hâte de les avoir au bureau, mais permettre le télétravail, c'est aider leur budget. Encore faut-il leur dire pour qu'il le réalise!

- Offrir à déjeuner ou à diner à vos employés en présentiel, faites parvenir des boites de prêt-à-manger à la maison.  Des abonnements au gym, des dépenses d'entreprises au lieu de salaire, des repas et de la santé pour avoir des employés performants, c’est payant pour tout le monde!

- Offrir des programmes de bénéfices plus flexibles, à la carte, fera baisser vos coûts d'assurances et les leurs.

Bref, des solutions rapides existent.

Évidemment, les entreprises comme les employés feront face à des choix difficiles! Il faut prendre le temps de communiquer ensemble et de leur exposer vos enjeux, vos défis, vos besoins, et d’écouter les leurs.

Vous serez surpris des solutions qu'ils vous apporteront et que vous trouverez ensemble pour passer au travers de ces crises qui se succèdent et qui chamboulent tout le monde, employés comme patron!

Bonne réflexion à tous!