«Les Dubois, c’est un nom qui est très respecté dans l’industrie.» -Éric Mondor, président d’Express MondorDe son côté, Claudette Dubois Claudette demeure aussi au sein de l’équipe afin d’assurer la transition administrative. Embauches L’objectif de M. Mondor est de faire croître l’entreprise, comme il l’a fait avec Transport L’Épiphanie, qu’il a acquise en 2015. «Nous sommes passés de 15 camions et 15 employés à 25 camions et 40 employés, précise-t-il. Nous allons aussi avoir besoin de bras chez Les Établissements Dubois. Nous allons mettre un plan de recrutement en place pour embaucher des chauffeurs, des garagistes, des gars de cour et du personnel de bureau. Un peu d’histoire L’entreprise Dubois Tranport a été fondée en 1958 par Gédéon Dubois. À cette époque, la compagnie offrait un service de déménagement et de livraison de meubles. Elle change de nom pour Les Établissements Dubois, en 1963. Au cours des années 1980, Normand Dubois et sa sœur Claudette prennent la relève de l’entreprise familiale. Ils en seront propriétaires jusqu’au 1er avril 2021, date à laquelle ils passent le flambeau à Express Mondor. De son côté, Express Mondor a été fondée en 1995 par les frères Éric, Dany et Billy Mondor. En 2015, leur entreprise a fait l’acquisition de Transport l’Épiphanie. Elle compte aujourd’hui plus de 200 employés.
Actualités
Les Établissements Dubois passe aux mains d’une autre cie de transport
le mardi 20 avril 2021
Modifié à 13 h 12 min le 19 avril 2021

La compagnie de transport Les Établissements Dubois, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, est maintenant la propriété d’Express Mondor. Le nouveau propriétaire, Éric Mondor, entend donner un nouvel élan à cette entreprise fondée en 1963 et dont la réputation n’est plus à faire.
La transaction s’est officiellement conclue le 1er avril et sa valeur demeure confidentielle.
«Tout comme Express Mondor, Les Établissements Dubois est une entreprise familiale qui priorise son personnel, sa clientèle et la sécurité de ses opérations, explique M. Mondor. Nous sommes fiers et honorés de pouvoir joindre cette équipe à notre organisation. Cette transaction nous permettra de poursuivre notre croissance, d’élargir notre gamme de services et de préserver une entreprise bien implantée dans sa communauté.»
Une entreprise forte
La flotte des Établissements Dubois comprend 25 camions et 75 remorques, incluant des plates-formes, remorques fermées, des bi-trains, et d’autres équipements adaptés au transport de différents produits et matériaux. L’entreprise compte environ 40 employés, dont 25 conducteurs.
Les Établissements Dubois se spécialise notamment dans le transport pour l’industrie du spectacle. «Ils ont déjà fait des tournées pour des groupes américains et britanniques», précise M. Mondor. Leurs camions transportent aussi toutes sortes de matières premières, que l’on pense au bois, à l’aluminium ou aux matériaux de construction, partout au Canada et aux États-Unis.
«Nous sommes très heureux de nous joindre à la famille Express Mondor parce que cette entreprise valorise, comme nous, l’innovation, la qualité du service à la clientèle et la sécurité, explique Normand Dubois, président des Établissements Dubois. En nous joignant à un chef de file québécois en matière de transport hors norme, nous permettrons aux Établissements Dubois d’aller encore plus loin au cours des prochaines années.»
Là pour rester
Éric Mondor veut faire grandir l’entreprise de Saint-Cyprien-de-Napierville et embaucher davantage de personnel. Il n’est pas question non plus d’en changer le nom.
«C’est très important pour nous de garder le même nom, insiste M. Mondor. On veut que l’entreprise conserve sa saveur et sa couleur.»
D’ailleurs, Normand Dubois reste à la direction de l’entreprise et c’est lui qui dirige toutes les opérations.
«Normand travaille encore 60 heures par semaine, lance M. Mondor. C’est un passionné. Il conduit encore des camions et il s’occupe du transbordement.»