François Charron
Décrocher

Les devoirs en 1985 vs 2025

Il y a 8 heures
Modifié à 2 h 46 min le 09 mai 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

1985

Une table de cuisine, un enfant, un cahier d'exercices, un crayon. Maman est dans la pièce à côté, peut-être au téléphone à cadran ou en train de finir de plier du linge. L’enfant regarde sa page, gratte sa tête, puis se met au travail. Les devoirs, c’est sa job.

2025

Même table, mais tout a changé. L'enfant est là, les devoirs aussi, mais cette fois, c’est une négociation. En fait, pas vraiment, car il ne faut pas perturber l'enfant, lui causer des traumas. Il ne veut pas faire ses devoirs? Pas grave. Maman va parler à son prof, à la direction, ou à la commission scolaire s'il le faut!

C’est exactement ce que Bianca Longpré, alias Mère Ordinaire, a capté dans son reel viral « Les devoirs en 1985 vs 2025 ». En quelques secondes, elle résume avec un humour mordant ce que vivent bien des parents aujourd’hui : l’impression qu’on est retournés à l’école avec nos enfants.

On rit, oui. Mais on rit jaune. Parce que dans ce court sketch bien ficelé, on se reconnaît tous un peu. Dans les années 80, les parents n’étaient pas tenus responsables du parcours scolaire de leurs enfants dans les moindres détails. Aujourd’hui, on doit presque devenir assistants pédagogiques à domicile. Et si on ose dire qu’on ne comprend pas l’exercice? On se sent coupables. Incompétents. Dépassés.

Dernières nouvelles