Actualités

Les Courses Gourmandes flouées par un fournisseur

le jeudi 20 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 avril 2017

AFFAIRES. Un fournisseur qui aurait fait faux bond à l'organisation des Courses Gourmandes se retrouve aujourd'hui poursuivi par l'entreprise de Longueuil.

Selon la requête déposée au palais de justice de Longueuil, Les Courses Gourmandes, qui organisent une dizaine d'événements mariant sport et agrotourisme dans la région métropolitaine et en Montérégie, auraient commandé des chandails et des tasses personnalisés à l'entreprise Caron Publicité, pour une valeur de plus de 23 000$. La moitié de la somme avait été payée lorsque la propriétaire de l'entreprise, Chantal Caron, a soudainement mis fin à l'entente sans avoir livré la marchandise.

Mme Caron aurait promis de rembourser les sommes payées par tranches de 1000$. Un premier chèque émis à cet effet aurait toutefois été annulé avant qu'un autre ne soit encaissé le 3 avril.

Mme Caron serait ainsi endettée de 10 000$ envers Les Courses Gourmandes. L'entreprise lui réclame de plus un montant de 4300$ parce qu'elle a dû commander la marchandise à une autre entreprise, qui chargeait plus cher. À cela s'ajoute la somme de 9000$ pour inconvénients et dommages punitifs.

Les Courses Gourmandes organisent des événements à Chambly, à Mont-Saint-Grégoire, au mont Yamaska, à Rougemont, à Mirabel, à Laval, à Bromont, à L’Ange-Gardien et à Montréal. Les agissements de Chantal Caron ont grandement compliqué l'organisation d'une de ces courses, selon les avocats de l'entreprise.

«Les produits étaient destinés aux participants d'une course organisée par la demanderesse, et le comportement de la défenderesse a mis en péril le bon déroulement des préparatifs en vue de l'événement», lit-on dans la requête.

«De plus, [Chantal Caron] met toujours en péril l'entreprise de la demanderesse par la rétention d'une partie importante du fonds de roulement de celle-ci», poursuit le document.

Frédéric Houde, président et fondateur des Courses Gourmandes, n'a pas souhaité commenter le dossier. Il a toutefois affirmé que les courses prévues cette année et l'année prochaine auront lieu tel que prévu.

Le Courrier du Sud a tenté de joindre Chantal Caron par courriel et par téléphone. Au moment de mettre sous presse, elle n'avait pas répondu à nos messages.

Rappelons qu'en juillet 2016, Le Journal de Chambly rapportait que Les Courses Gourmandes avaient dû annuler cinq événements, faute d'inscription suffisantes.