Actualités
Événements

L’école de danse Corinne Desfossés défonce la baraque à Terrebonne

dimanche le 22 mai 2022
Modifié à 14 h 13 min le 17 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les danseurs ont présenté un niveau technique élevé et une interprétation sans faille pour s’illustrer à la compétition du 23 et 24 avril. (Photo gracieuseté)

Les danseurs de l’école Corinne Desfossés étaient prêts pour la compétition Bravissimo. Les excellents résultats témoignent de la passion et de l’énergie mises de l’avant par l’ensemble des équipes rattachées au studio de Saint-Constant.

«On a monté le niveau technique avec des profs hyper qualifiés, a expliqué Corinne Desfossés. Mais ce qui nous a caractérisés, c’est notre interprétation. Ça fait deux ans qu’on travaille pour faire ressortir cette facette. Grâce à Isabelle Delage [actrice depuis 1984], toutes nos chorégraphies ont une histoire.»

Par exemple, le duo Les Anna présente une chorégraphie sur un oiseau blessé secouru par un ange. L’émotion est palpable et ressentie par les juges.

«Quand nos danseurs arrivent sur scène, ils sont déjà dans leurs personnages, indique Mme Desfossés. Malgré leurs jeunes âges, les juges ont dit que leur interprétation était forte et que ça les avait touchés. Nos jeunes, ils jouent. Ils ont du plaisir. On a mis l’accent là-dessus.»

En mars 2020, les danseurs étaient prêts à brûler les planches. La pandémie a ralenti la danse. Si bien que les 23 et 24 avril à Terrebonne, ils débordaient d’énergie. Bien que plusieurs participaient à la première compétition de leur vie, ils ont affiché une belle assurance.

«Éva Lavoie a eu une mention Diamant, ce qui signifie qu’elle a eu entre 95 et 100, explique Mme Desfossés. Aucun de nos danseurs n’avait eu cette mention auparavant. Sa technique est forte et elle l’a démontrée même s’il s’agissait de sa première compétition avec nous.»
Le niveau technique a progressé avec les nouveaux entraîneurs qui ont été engagés ces dernières années. Ceux-ci maîtrisent une panoplie de styles, si bien que le studio est fort polyvalent.

«Notre palette est large, indique celle qui donne son nom à l’école et qui est spécialisée en jazz. On se démarque tout aussi bien en ballet, en comédie musicale, en contemporain, en hip-hop foundation, en dancehall ou en wacking.»

Un art accessible
La danse ne cesse de gagner des adeptes, que ce soit à travers les courtes chorégraphies sur Tik Tok ou via la télévision avec Révolution.

«La danse est très accessible, affirme Mme Desfossés. Les jeunes et les adultes arrivent avec des expériences de vie différente. On pousse nos élèves. Il y a un beau sentiment d’appartenance et de belles valeurs à véhiculer avec la danse. C’est une activité quotidienne et un mode de vie.»

Les résultats ont été étincelants à Bravissimo. Mais les danseurs ne s’assoient pas sur leurs lauriers. Ils sont de retour au studio. D’abord pour le spectacle du 21 mai à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville à Longueuil. Les billets sont en vente en ligne au https://www.sport-plus-online.com/prmsmvc/Home/Index. Le mois prochain, le Festival international de danse de Trois-Rivières DANSEncore représente une grande célébration pour clore la saison.

Éva Lavoie a livré un solo qui lui a permis de rafler une bourse et une mention Diamant à la compétition Bravissimo.(Photo gracieuseté)

L’école de danse Corinne Desfossés a cassé la baraque à la compétition Bravissimo. (Photo gracieuseté)

Résultats

Solo Éva Lavoie, 1re position, mention Diamant, bourse de 150 $ pour le meilleur solo chez les 6-9 ans toutes catégories confondues et meilleur solo dans sa catégorie tous styles de danse confondus

Étincelles, 1re position, mention Émeraude, coup de cœur des juges « Precision, Sharp Award » et meilleur numéro petit groupe dans leur catégorie chez les 10-12 ans

Duo Évolution, 1re position, mention Émeraude et meilleur duo-trio dans leur catégorie chez les 10-12 ans

Duo les Anna, 1re position et mention Rubis

Mademoiselle, 1re position et mention Rubis

Solo Héloïse Gagnon, 3e position et mention Rubis

Trio Mrs, 1re position et mention Saphir

Trio Supernova, 1re position et mention Émeraude

Choréa, mention Rubis

«On a des jeunes de 9 ans qui ont dévoré les planches. Nos danseuses ont une belle énergie et sont compétitives. Elles ont du feu dans les yeux et dans le ventre.»

-Corinne Desfossés