Actualités

Le RTL ravi de pouvoir commander des autobus électriques de Nova Bus

le jeudi 18 mai 2023
Modifié à 10 h 43 min le 15 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Ces autobus du RTL devrait bientôt avoir leur équivalent électrique sur le territoire. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit de l’octroi du contrat pour la fourniture d’autobus 100% électriques à l’entreprise québécoise Nova Bus, par les gouvernements québécois et canadien.

Ce contrat permettra aux opérateurs de transport en commun du Québec, dont le RTL, de commander des autobus afin d’atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Par ailleurs, avant l’octroi de ce contrat, le RTL a déjà commandé cinq autobus 100% électriques et le premier devrait être livré dès l’automne prochain.  

«Ce contrat nous permettra de travailler avec Nova Bus et de poursuivre notre étroite collaboration avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour soutenir la transition responsable de notre flotte d’autobus dans les prochaines années par l’acquisition de véhicules 100% électriques», a déclaré Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration de l’organisation.

Mme Héon a également souligné l’apport de l’expérience des midibus, ces autobus de neuf mètres à propulsion 100% électrique, pour l’étape qui s’en vient.

À LIRE ÉGALEMENT : Midibus débranchés : une expérience cruciale pour un avenir électrique

«Notre projet pilote des midibus électrique nous a permis de cibler les améliorations à effectuer afin que le service soit agréable et fiable pour les utilisateurs. Ces cinq autobus répondront aux besoins et nous avons très hâte de mettre en circulation le premier dans quelques mois!», conclut la présidente.

«Le plus important projet d'acquisition d'autobus électriques»

Annoncé en matinée le 8 mai, le contrat implique des investissements de plus de 780 millions de dollars du gouvernement du Canada et de plus de 1,1 milliard de dollars du gouvernement du Québec pour l'acquisition de 1 229 autobus électriques et l'amélioration du réseau de transport collectif électrique au Québec.

«Ce soutien financier […] permet de concrétiser le plus important projet d'acquisition d'autobus électriques urbains en Amérique du Nord», peut-on lire dans un communiqué de presse sur le sujet.

La compagnie Nova Bus, principal fournisseur des autobus du RTL, a obtenu le contrat de fabrication. Ainsi, tous les autobus visés par ce contrat seront produits et assemblés par l’usine de Nova Bus.

Les 1 229 autobus seront livrés d’ici 2027.