Le chandail rose des Grenadiers ne gêne vraiment pas Félix Bibeau, capitaine de l’équipe de hockey midget AAA les Grenadiers de Châteauguay. Au contraire, la couleur du chandail ajoute une touche d’originalité à leur saison régulière.
«L’année passée, on a eu une super bonne game. C’est sûr qu’il y a un petit côté spécial quand tu arrives à l’aréna. Quand tu vois dans la chambre tous les chandails roses, c’est excitant», commentait Félix Bibeau dans la chambre des joueurs quelques jours avant la partie.
Est-ce que vous pourriez jouer en rose à l’année?
«Oui, je pense qu’on pourrait jouer à l’année en rose. Il n’y aurait pas de problème. C’est excitant et il y a une belle atmosphère à l’entour de ça. On sait qu’au début de la partie il y a des femmes qui vainquent le cancer, en ce moment, ou qui l’ont vécu qui viendront sur la glace, poursuit-il. Ce n’est pas une partie comme les autres. Surtout avec le chandail rose, il y a quelque chose de plus.»
Quand vous jouez en rose, est-ce que cela peut influencer une victoire ou une défaite?
«Oui, les gars on va être prêt. En plus, à l’aréna, il y a plus de monde qui vient, parce qu’il y a eu de la publicité. Alors, plus il y a de monde, plus c’est excitant à jouer, plus tu es prêt à jouer, donc les gars, on va être prêts.»
Contre des adversaires de taille
Les Grenadiers disputeront la joute contre les Lions du Lac Saint-Louis, leurs grands rivaux depuis une décennie, selon le capitaine. «L’année passée, on a gagné en finale de la coupe contre eux. Cette année, jusqu’à maintenant, ça ne va pas super bien, on a deux défaites contre eux, soutient-il. C’est sûr que ce ne sera pas un match facile, mais on va travailler fort et je pense que notre équipe, depuis le début de l’année, on s’est amélioré beaucoup», assure-t-il.
À propos du match en rose
Le vendredi 23 octobre à 19 h 30 au Centre Multisports de Châteauguay, les Grenadiers porteront le chandail rose pour la cause du cancer du sein. Les joueurs ont pour objectif d’amasser 250 $ chacun. Selon Charles-Olivier Patenaude, directeur du marketing des Grenadiers, l’équipe n’a jamais perdu le match en rose.
