Automobile
Actualité

Le prix de l’essence super risque de grimper plus rapidement

le lundi 20 mars 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

On le constate tous les jours, l’écart de prix entre l’essence régulière et super continue d’augmenter. En ce moment, les raffineurs peinent à produire de l'essence super. Le supplément qu'ils paient par rapport au carburant ordinaire devient de plus en plus cher et les prix à la pompe vont en souffrir.

Ici comme ailleurs

Les raffineurs américains et européens se démènent pour obtenir suffisamment d'octane pour produire de l'essence de haute qualité. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette pénurie, notamment les retombées de la guerre menée par la Russie en Ukraine, l'impact des réglementations environnementales américaines et le manque de capacité de raffinage. Toutes ces raisons font augmenter le prix. Au Québec l’écart en ce moment entre le prix de l’ordinaire et celui de l’essence super est de 20 à 30 cents. Aux États-Unis, l'écart de prix est d'environ 75 cents le gallon, soit environ 15 % de plus qu'au cours de la même période l'année dernière, selon les données du groupe automobile AAA.

Comment est produit l’octane

L'octane est un hydrocarbure produit lors du raffinage du pétrole brut, mais les consommateurs le connaissent généralement grâce à l'indice d'octane de l'essence. Un indice plus élevé signifie que le carburant est plus stable et moins susceptible de provoquer des cognements. Les constructeurs automobiles recommandent souvent l'utilisation d'essence à indice d'octane élevé - les qualités supérieures que l'on trouve à la pompe - pour obtenir des performances optimales des moteurs à turbocompresseur ou à haute compression.

Les sanctions russes en cause

Le mois dernier, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont interdit la plupart des importations maritimes de produits pétroliers russes, réduisant ainsi l'approvisionnement de la région en naphta, un composant clé de la fabrication de l'essence. Parallèlement, l'industrie pétrochimique européenne a réduit son approvisionnement en additifs destinés à augmenter la teneur en octane, car les coûts élevés de l'énergie et la faiblesse de la demande ont freiné ses activités.

Peu de raffinage

En raison de la perte de capacité en raffinage, il n'y a pas assez d'unités de reformage pour améliorer le naphta à faible indice d'octane, afin d'augmenter son indice d'octane pour l'utiliser dans la fabrication de l'essence super. Cette situation pourrait changer avec la mise en service de nouvelles capacités de raffinage cette année. Toutefois, pour le moment, il y a une pénurie temporaire.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

 

Le texte Le prix de l’essence super risque de grimper plus rapidement provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles