Alors que le projet de terminal à conteneurs à Contrecœur semble sur le point de se concrétiser, l’administration portuaire de Montréal (APM) s’associe au programme ALUS Montérégie.

L’objectif de ce programme, lancé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en 2006, est de contribuer à la préservation des écosystèmes, en plus de soutenir les agriculteurs dans leurs efforts de protection de l’environnement. L’argent versé dans le cadre de ce partenariat servira à financer diverses initiatives locales sur des terrains agricoles telles que la plantation de haies, le reboisement de friches agricoles, la végétalisation de rives et la mise en valeur d’écosystèmes.

Préservation de la biodiversité

À travers cet investissement, qui permet à l’APM de respecter une partie de ses engagements en matière d’environnement liés à l’aménagement du terminal à conteneur de Contrecœur, le Port de Montréal propose de soutenir des projets de réhabilitation et de valorisation environnementale de plusieurs fermes de la Montérégie.

«En s’associant avec ALUS Montérégie, l’APM affirme son adhésion à la mission du programme pour la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement, affirme la vice-présidente des affaires publiques de l’APM Sophie Roux. Guidés par ces valeurs, nous souhaitons développer notre projet de terminal portuaire à Contrecœur dans le respect le plus strict des normes environnementales en vigueur.»

Rappelons que l’APM s’est doté d’une politique de développement durable en 2010.

Action environnementale

Pour leur part, les dirigeants du programme ALUS sont manifestement enchantés par ce nouveau partenariat qui leur permettra de soutenir différents agriculteurs de la région dans leurs démarches.

«Nous tenons à féliciter ALUS Montérégie d’avoir obtenu ce nouveau financement et à remercier le Port de Montréal pour son investissement dans ALUS au Québec, avance le directeur général chez ALUS Canada Bryan Gilves. Grâce à cette contribution, une véritable action environnementale se déroulera sur le terrain. Ce sont les agriculteurs qui peuvent apporter des solutions efficaces aux plus grands problèmes environnementaux de notre époque. Et les services écosystémiques qu’ils produisent grâce à ALUS – de l’air plus propre, de l’eau plus propre, une plus grande biodiversité – profitent non seulement aux agriculteurs, mais aussi à nos communautés, et à nous tous.»

Texte de Steve Martin, Initiative de journalisme local, La Relève