Le Plan d’agriculture durable sera présenté en octobre

Le Plan d’agriculture durable sera présenté en octobre
(Photo : Archives - L'Information d'affaires d'ici)

Un texte de Myriam Laplante El Haïli – Collaboration spéciale de La Terre de chez nous

Lors de l’étude des crédits budgétaires 2020-2021, André Lamontagne a déclaré aux députés de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) que le Plan d’agriculture durable, dont l’annonce a été retardée par la crise de la COVID-19, sera présenté au mois d’octobre.

«Je peux vous dire que ce soit au niveau de la phytoprotection, de la santé des sols, des ressources-conseils, de l’accompagnement, de la recherche, etc. le plan qu’on va présenter sera très robuste», a-t-il affirmé.

Le ministre a indiqué que le plan tenait également compte de la majorité des recommandations formulées dans le rapport de la CAPERN sur l’usage des pesticides dévoilé en février dernier. Une somme de 125 M$ avait été consentie à ce Plan dans le dernier budget provincial.

Cadre pour l’achat local

Le Cadre stratégique gouvernemental pour l’achat d’aliments québécois et le Répertoire des aliments québécois seront dévoilés d’ici un mois et demi. Cette politique permettra d’encadrer et de soutenir près de 4000 institutions afin qu’elles puissent se fixer des cibles d’achats agroalimentaires locales.

Plus tôt en journée, dans un webinaire organisé par l’Union des producteurs agricoles, André Lamontagne a souligné que le Plan visant à doubler la superficie de culture en serre sera annoncé d’ici la fin septembre. Rappelons que le gouvernement avait prévu une somme de 50 M$ sur cinq ans pour sa mise en place. Le ministre a précisé que, selon lui, la décision de Régie de l’énergie sur les tarifs préférentiels annoncés le mois dernier aux serriculteurs surviendra à la fin novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires