Analyses techniques
Chroniqueurs

Le Nasdaq 100 sous la loupe

le jeudi 30 septembre 2021
Modifié à 13 h 11 min le 30 septembre 2021
Par Line Rivard d’Analysetech

l.rivard@analysetech.com

Depuis un an, l'indice boursier du Nasdaq 100 ne cesse de monter. (Graphique: Analysetech)

Le mouvement des trois dernières semaines sur l’indice de la technologie américaine nous contraint d'analyser le Nasdaq 100 en fonction de ses supports et de ses lignes de tendances haussières. Ce, afin de d’évaluer le risque potentiel d’une correction.

Pour l’instant, le seul point négatif à l’horizon provient du croisement de ses moyennes à 8,3, ce qui signifie qu’un repli s’installe sur l’indice depuis lundi.

De plus, sa moyenne de 200 jours étant haussière, cette dernière se devra, dans un premier temps, perdre un peu de momentum.   

Par contre, la première lumière rouge qui devrait attirer notre attention sera une fermeture sous la ligne de tendance haussière à 14 500 points, et par la suite, sa moyenne 200 jours qui correspond à un triple support. 

Voici les points techniques à surveiller sur un graphique quotidien :

-Ligne de tendance à 14 500 points

-Triple support et moyenne 200 jours à 13 850 points

-Ligne de tendance haussière à 13 000 points

-Quadruple support à 12 225 points

Le Nasdaq 100 possède son ETF [exchange traded fund] qui nous offre, techniquement, une analyse similaire. Vous pouvez suivre le top 5 de son ETF, car ceci vous donnera la couleur à venir sur l’indice. Il est constitué en ce 29 septembre de : 

-Apple

-Microsoft

-Amazon

-Alphabet

-Facebook

Fiche éclairante

Qu’est-ce que le Nasdaq 100? Celui-ci comprend 100 des plus grandes sociétés non financières cotées au NASDAQ sur la base de la capitalisation boursière. Il reflète les entreprises des principaux groupes industriels, y compris l'informatique, les télécommunications, le commerce de détail et la biotechnologie.

L’indice fut créé le 31 janvier 1985. De plus, une fois par année, soit en décembre, une modification y est apportée dans le but d’y ajouter ou d'exclure des compagnies de son indice.

Aujourd’hui celui-ci se négocie à 33,32 fois le P/E (price/earning) cours/bénéfice, ce qui démontre que ce ratio n’en fait pas un secteur d’aubaines.

Qu’est que la capitalisation boursière? C’est la valeur totale des actions de l’indice.  Un calcul super simple permet de la déterminer : on multiplie le nombre d'actions en circulation par leur cours du marché.

 

À noter que cette analyse ne représente que notre opinion technique.