Chroniqueurs

Le marché boursier va-t-il trop bien ?

le mardi 07 septembre 2021
Modifié à 17 h 19 min le 07 septembre 2021
Par Line Rivard d’Analysetech

l.rivard@analysetech.com

Le niveau de volatilité sera l'élément boursier à surveiller dans les prochaines semaines, puisqu'il pourrait signifier une baisse du marché boursier. (Graphique: Line Rivard - Analystech)

Septembre s’installe tranquillement en nous annonçant que l’été tirera prochainement sa révérence. Par le fait même, ce nouveau mois coïncide avec la fin de la période des résultats financiers du trimestre se terminant le 30 juin.

Plus de 87% des entreprises américaines affichent un résultat supérieur aux attentes. Donc, nous pouvons en déduire que le marché bousier carbure aux bons résultats.  

Concernant l’indice du Dow Jones, sa moyenne de 200 jours nous démontrait qu'une correction était peu probable, et ce, depuis plusieurs mois. Par contre, la variation quotidienne du Dow Jones s’effrite doucement, et celui-ci se dirige vers un niveau qui engendre de la volatilité. Donc, le CBOE Volatility Index (Vix) devient techniquement notre point de mire. Et qui dit hausse de la volatilité dit aussi baisse du marché boursier...

Cependant, un autre facteur pourrait jouer les trouble-fêtes d’ici les prochains mois, soit le P/E (price earning / cours boursier bénéfice). Ce ratio nous informe à savoir combien de fois les investiesseurs sont prêts à payer une action en fonction de son bénéfice.

En ce moment. le marché aux États-Unis est complaisant. Le Dow Jones*, par exemple, se transige à 21.73 fois, tandis que le S&P 500 s'établit à 27.01. Pourtant, ce dernier est considéré élevé lorsqu'il dépasse la barre des 25 fois. D'autres titres sont encore plus élevés (comme le Nasdaq à 35.37,  Amazon à 60, Visa à 58 et Netflix à 28). MasterCard atteint quant à lui 47 fois son bénéfice, mais il s'affiche en baisse depuis quelques jours.

Un tel marché est insoutenable à long terme. Tout chose étant égale, les titres ayant un fort multiple subiront un repli de leur cours boursier en fonction du ratio de celui-ci et non de leurs bénéfices. À long terme, une baisse de plus de 20% est envisageable sur certains titres ayant un ratio hors proportion.

En conclusion, le marché tend toujours vers un équilibre à long terme. Nous n’avons qu’à nous souvenir de la période de 2008 ou, plus près de nous, de celle de février 2020.

 

*Les 30 entreprises du Dow Jones affichent un bénéfice de 21.73 fois sur le cours boursier de l’indice