Automobile
Actualité

Le Congrès américain s’attaque aux vols de convertisseurs catalytiques avec un nouveau projet de loi.

le jeudi 02 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Les véhicules neufs devront désormais porter le numéro d'identification du véhicule (NIV) sur ce composant souvent volé. Selon Automotive News, les législateurs ont réintroduit un projet de loi visant à lutter contre le fléau des vols de convertisseurs catalytiques, qui continue de toucher les automobilistes partout aux États-Unis.

Une loi qui devrait aussi être introduite au Canada

La loi PART (Preventing Auto Recycling Theft Act) exigera que le numéro d'identification de tous les nouveaux véhicules soit imprimé sur le convertisseur. Il sera ainsi plus difficile pour les criminels de vendre des pièces volées et les forces de l'ordre pourront établir un lien entre les pièces et le véhicule d'origine. La loi PART prévoit également la création d'une subvention permettant à des entités telles que les ateliers de réparation et les concessionnaires d'estampiller les numéros d'identification des véhicules plus anciens équipés de convertisseurs catalytiques. Plus important encore, la loi créerait également des sanctions pénales fédérales liées au vol, au trafic, à la vente ou à l'achat connu de ces composants volés.

Des revendeurs certifiés

Il sera illégal en Californie et dans d’autres états d'acheter des convertisseurs catalytiques à quiconque n'est pas un recycleur ou un concessionnaire automobile certifié » mentionne le gouverneur de la Californie Gary Newsom. Selon le National Insurance Crime Bureau (NICB), 14 433 catalyseurs ont été volés aux États-Unis en 2020. Une hausse rapide puisque, deux ans auparavant, seulement 1 298 cas de vol de pots catalytiques avaient été signalés. Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs arrestations importantes l'année dernière et ont démantelé une série de grands réseaux criminels de convertisseurs catalytiques. Une organisation était à elle seule responsable du vol de 44 000 unités d'une valeur de 22 millions de dollars. Le même mois, la police texane a découvert des convertisseurs catalytiques d'une valeur de 12 millions de dollars dissimulés dans sept endroits différents.

Même les constructeurs embarquent

Les fabricants cherchent également des moyens de prévenir ce problème. La nouvelle Toyota Prius, par exemple, peut être équipée d'un dispositif antivol MillerCAT. À 140 dollars, c'est beaucoup moins cher que de remplacer votre catalyseur volé. Le bouclier métallique ne protège peut-être pas entièrement le composant recherché, mais il rend la tâche de le voler beaucoup plus difficile qu'auparavant. Espérons que la loi PART et d'autres mesures d'atténuation mettront fin à cette tendance et que les automobilistes pourront recommencer à ne pas s'inquiéter de voir les pièces de leur véhicule volées du jour au lendemain.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

Le texte Le Congrès américain s’attaque aux vols de convertisseurs catalytiques avec un nouveau projet de loi. provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile