François Charron
Sécurité

L'application Wizz présente un risque élevé de sextorsion chez les adolescants

le mardi 13 février 2024
Modifié à 10 h 46 min le 13 février 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Vos adolescents utilisent-ils l'application de rencontre Wizz sur leur iPhone ou téléphone Android? Si oui, il serait important d'avoir une discussion avec eux, car cette application mobile française est dénoncée par plusieurs organisations pour ses risques de sextorsions.

Lancée en 2019, l'application Wizz fait couler beaucoup d'encre et pas pour les bonnes raisons.

Des journaux comme La Presse et le Journal de Montréal y ont consacré des articles notamment sur les risques que pose cette application chez les adolescents.

C'est quoi l'application Wizz?

Wizz est une application pour téléphones et tablette Apple / Android destinés aux adolescents et téléchargés plus de 14 millions de fois.

Il s'agit d'une application de rencontre qui, un peu comme Tinder, permet de faire défiler des photos de profils. On y voit le prénom de la personne, son âge et son signe du zodiaque.

Les jeunes peuvent alors s'envoyer des messages s'ils sont intéressés par l'un et l'autre respectivement ou faire défiler l'écran vers la gauche pour passer à un autre profil.

Un nid pour les prédateurs sexuels

Le développeur de l'application, une compagnie française du nom de Voodoo, prétend qu'il s'agit d'une zone sécuritaire pour les enfants. Un "safe zone" comme ils disent en bon français.

Or, tout ne serait pas rose sur l'application. Loin de là.

Plusieurs organisations comme le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) et le Network Contagion Research Institute ont émis de sérieux avertissements concernant l'application.

De nombreux signalements de sextorsion leur ont été soumis par des utilisateurs.

Des adultes se seraient faufilés sur la plateforme pour entrer en contact avec les jeunes. Ils les invitent ensuite à poursuivre la discussion sur une autre plateforme tels que Snapchat.

À ce moment, ils demandent des photos intimes des jeunes. Lorsque le jeune lui en envoie, l'adulte le menace ensuite de diffuser ces photos à moins d'être payé pour ne pas le faire.

Une application à retirer de son téléphone

Conscient des soucis soulevés par l'application, Apple et Google l'ont retiré de leur magasin respectif App Store et Play Store à la fin janvier 2024. 

Toujours est-il que si notre enfant utilise l'application, il est important d'avoir une discussion sur le sujet et peut-être envisager de supprimer l'application sur leurs appareils.

Non seulement avoir une discussion sur les risques de l'application, mais aussi sur la sextorsion en général étant donné que d'autres plateformes peuvent aussi poser des risques similaires.

Lire notre chronique sur la sextorsion