Chroniqueurs
Tout sur les vins

L’AOC Ventoux : abordable et surprenante

le samedi 22 avril 2023
Modifié à 16 h 48 min le 21 avril 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

marieve.isabel@mail.mcgill.ca

Vu du champ de vignes du Château Pesquié. (Photo gracieuseté)

Dans la vallée du Rhône, les vignes ne poussent pas toutes sur le bord du fleuve. Plusieurs vignobles sont situés à l’intérieur des terres et même au pied des montagnes. C’est le cas de ceux appartenant à l’appellation Ventoux, dont les 5 600 hectares s’étendent au pied du mont du même nom.

Le mont Ventoux, s’élevant à 1912 mètres d’altitude, et les montages voisines plus modestes qui s’avancent vers l’Ouest, comme les Dentelles de Montmirail – dont le joli nom vaut déjà à lui seul la mention – forment par leur disposition en forme de « U » un amphithéâtre naturel. Assis à la même latitude que l’appellation Châteauneuf-du-Pape, à seulement 35 km de là, mais plus haute en altitude, la région se démarque pour son microclimat et ses sols très variés.

De coopérateur à cave particulière

Au Château Pesquié, domaine phare et pionnier de l’AOC, les vignerons et frères Frédéric et Alexandre Chaudière représentent la 3e génération à travailler le nom. Fondé par leurs grands-parents, René et Odette Bastide, le domaine d’une centaine d’hectares a d’abord fait partie d’une coopérative locale.

M. Bastide venait d’une lignée de vignerons algériens. En 1971, lui et son épouse abandonnent leur métier respectif de kinésiologue et orthophoniste pour se lancer dans l’aventure vinicole. Il faudra attendre à 1990 pour qu’une première cuvée Pesquié « cave particulière » atterrisse sur le marché. Aujourd’hui, le Ventoux compte 130 caves et encore quelques coopératives.

Changements climatiques et longueur d’avance

Plusieurs facteurs influencent la durée du cycle végétatif des vignes au domaine Pesquié. Comme résultat, les vignerons gagnent presque deux semaines de plus que leurs voisins sur les vendanges. Le mont Ventoux joue un rôle clé dans la culture de la vigne. L’air froid qui descend de la montagne ralentit le cycle de la plante, permettant aux fruits d’atteindre lentement leur maturité phénolique tout en conservant leur acidité naturelle.

Les changements climatiques ont aussi un effet marqué sur la viticulture de la région. Cette dernière sort en quelque sorte gagnante des dérèglements qui s’opèrent, puisque l’augmentation de chaleur des dernières années allonge encore davantage un cycle végétatif déjà favorisé par l’air frais des montagnes.

De plus, le Château Pesquié se trouve à cheval entre deux parcs régionaux, incluant une réserve de Biosphère UNESCO. Abritant une vaste biodiversité saine, le territoire se trouve bien armé pour affronter les changements climatiques à venir, malgré les défis que représentent les gels printaniers et les sécheresses. Le domaine est aujourd’hui entièrement certifié en biodynamie, incluant une certification végane.

Diversité de sols et de cépages

En plus d’un microclimat favorable à la vigne, le Ventoux bénéficie d’une variété impressionnante de sols. Le calcaire a beau dominer, les sols argilo-calcaires, les poches de sables, les terres rouges et les marnes offrent eux aussi de vastes possibilités qui permettent de diversifier le portefolio des vignobles.

On le sait, dans la vallée du Rhône méridionale, les assemblages sont rois et les cépages variés exprimant particulièrement bien les terroirs. Pour sa part, le Château Pesquié trace un trait d’union entre le nord et le sud, capable de cultiver à la fois le viognier, la roussanne et la syrah, des cépages davantage associés au Nord, mais aussi les cépages typiques du Sud, soit la clairette, le grenache blanc et le bourboulenc pour les blancs, et le grenache, le cinsault, le carignan et le mourvèdre pour les rouges et les rosés.

D’ailleurs, certains cépages prennent de l’avance sur d’autres dans la course à l’adaptation aux changements climatiques. Pour Frédéric Chaudière, la clairette, le bourboulenc, le cinsault et le mourvèdre sont les cépages du futur pour le Ventoux, contrairement à d’autres que lui et sa famille ne comptent pas replanter dans un futur rapproché.

Les cuvées Pesquié

Le Ventoux est une AOC à découvrir encore et encore. La qualité des terroirs qui avoisinent des crus du Rhône, la diversité des cépages et le savoir-faire des vignerons ne sont pas des obstacles à l’accessibilité et aux prix plus que raisonnables de ces vins. À nous d’en profiter!

De plus, l’offre des produits Pesquié est belle et variée à la SAQ. Portez attention, car plusieurs collections nous sont offertes. De plus, si certaines sont disponibles à l’année, d’autres n’arrivent que par lots. Gardez l’œil ouvert et mettez la main sur ces bijoux si vous les voyez!

Édition 1912m

1912m correspond à l’altitude du mont Ventoux qui surplombe le vignoble Pesquié. À la SAQ, vous retrouverez l’Édition 1912m en rouge, un produit régulier disponible à l’année au beau petit prix de 16,95$. Avec son profil frais, fruité et non boisé, ce vin met de l’avant le côté vif et croquant du fruit, ici le grenache. On apprécie son côté herbacé typique au Rhône méridional et sa touche d’épices qui provient de la syrah. Finalement, un 10% de cinsault (non mentionné sur le site de la SAQ) apporte légèreté et équilibre à l’ensemble. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix qui accompagnera la cuisine de tous les jours.

Code SAQ : 743922 | 16,95$ | Disponible à l’année, section Produits réguliers

Terrasses

Cette deuxième collection se veut représentative de l’ensemble du domaine, dans toute sa diversité. Le blanc reflète bien le climat frais et l’équilibre des vins du Ventoux. Viognier, clairette, grenache blanc et bourboulenc se partagent la vedette dans ce vin élevé en cuve inox, sans transformation malo-lactique. Il conserve toute sa vibrance et sa fraîcheur, s’exprimant sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes, et complété par une touche saline, la signature du domaine Pesquié.

Code SAQ : 13945265 | 18,95$ | Disponible à l’année, section Cellier

Le rouge Terrasses est tout aussi charmant et éclatant. L’assemblage de syrah et de grenache est gourmand, épicé et pourvu de tannins souples qui permettent d’accompagner aussi bien des viandes blanches que des rouges ou encore un plat plus convivial comme une pizza ou des pâtes.

Code SAQ : 10255939 | 18,95$ | Disponible à l’année, section Cellier

Quintessence

La collection Quintessence propose des profils riches et complexes, avec des élevages précis, donnant des vins dans lesquels la structure brille encore plus que le profil aromatique. Le blanc Quintessence, composé à 80% de roussanne et 20% de clairette, est élégant à souhait. Remarquons qu’il est commun de voir la roussanne et la marsanne ensemble, mais pas ici. L’assemblage avec la clairette donne un résultat différent, tout en fraîcheur. La roussanne est élevée dans des cuves d’œuf de béton pendant 8 mois, un procédé qui confère rondeur et vivacité en milieu de bouche ainsi qu’une acidité optimale.

Code SAQ : 12513268 | 27,80$ | Disponible sous peu, section Cellier

Le Quintessence rouge, un assemblage de syrah et de grenache, est pour sa part élevé en barriques de bois neuf. Structuré et fruité, il dégage des notes de fruits noirs bien riches, avec une touche de garrigues, d’olives noires et de notes torréfiées. Ses tannins soyeux et généreux en font un bon choix pour accompagner des plats mijotés ou encore du canard en sauce.

Code SAQ : 969303| 25,95$ | Disponible à l’année, section Cellier

Les parcellaires

La dernière et non la moindre des collections du Château Pesquié est celle des vins issus de parcelles uniques. Fruits d’un travail d’amour et de passion, ces vins prestigieux se démarquent par leur personnalité et leur exquise représentation des terroirs dont ils sont issus. En blanc, la cuvée Juliette impressionne par sa précision et sa minéralité conférée par un sol de calcaire. Nommée en l’honneur de la fille de Frédéric Chaudière, cette cuvée qui ne produit que 2000 bouteilles par année met la clairette à l’honneur, en assemblage avec le grenache blanc, pour donner un vin ciselé qui pourra certainement vieillir quelques années.

Code SAQ : 14704421   | 62,75$ | Disponible sous peu, section Cellier

La cuvée Artemia est une syrah assemblée aves du grenache noir. Elle provient de la plus haute parcelle du domaine, située à 400 mètres d’altitude. C’est une expression plus nordique de la syrah du Rhône, sur la violette, le graphite et la réglisse. Sa texture est soyeuse, le fruit est noir et juteux et l’ensemble est bien équilibré.

Code SAQ : 10935660 | 47,75$ | Disponible dans quelques succursales, section Cellier

Les deux dernières cuvées sont des grenaches complètement à l’opposé l’une de l’autre. Quel plaisir de les déguster côte à côte pour voir toute la richesse de chaque personnalisation de deux terroirs différents. Le Silica est un « grenache de sable », agrémenté d’une touche de cinsault. On le reconnaît immédiatement à sa robe pâle caractéristique d’un sol sableux. Dense mais sans lourdeur, structuré et aérien, délicat et intense; ces oxymores décrivent bien ce vin épatant qu’on voudra boire avec des plats assez légers tels du veau ou des charcuteries. Il est certes plus cher, mais l’expérience en vaut le prix.

Code SAQ : 14512664 | 60$ | Disponible dans quelques succursales, section Cellier

La dernière cuvée, Ascensio, est une tout autre expression du grenache. La robe d’un violet profond contraste avec celle rubis pâle du Silica. Certes, le grenache est cette fois-ci assemblé avec un 5% de syrah, mais la différence est quand même étonnante. Le nez riche sur le fruit noir et les arômes de kirsh et de mûres expriment cette fois-ci un terroir argilo-calcaire. Tout frais avec ses notes de rafles, le vin est encore en jeunesse après 5 ans (on retrouve le 2018 au Québec en ce moment). On se doute bien qu’il se bonifiera au fil des années, au moins un autre 10 ans et peut-être même 20 ans. Un vin solide à mettre au cellier.

Importation privée auprès de Sélections Oeno | 110$  

Bonnes découvertes !