Actualités

Lampadaires : Longueuil poursuit la conversion au DEL

le jeudi 16 mars 2023
Modifié à 11 h 19 min le 15 mars 2023

À terme, près de 15 000 luminaires routiers seront remplacés à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La conversion de l’éclairage routier vers la technologie à diodes électroluminescentes (DEL) se poursuit à Longueuil. Dans cette deuxième phase qui s’étale jusqu’en 2024, les travaux impliquent la conversion des points d’alimentation et l’installation de 1 000 luminaires au DEL supplémentaires. Le tout, au coût de 10,5 M$.

L’éclairage sera aussi doté d’un système de contrôle intelligent, grâce auquel la Ville pourra enregistrer des données de fonctionnement, détecter des anomalies et optimiser la gestion du réseau d’éclairage à distance.

L’objectif est de réaliser des économies d’énergie et réduire les gaz à effet de serre.

«Ce projet, qui était un engagement de notre administration, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en lien avec ce type d’éclairage, tout en venant accroitre le sentiment de sécurité des citoyens sur le territoire, qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou de façon motorisée», expose la conseillère municipal Marjolaine Mercier, responsable de la santé, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques au sein du comité exécutif. 

Au terme des deux phases, près de 15 000 luminaires routiers seront remplacés. Une dernière phase en 2025 se consacrera à des interventions ponctuelles sur le réseau. 

Réduction d’énergie de 71% 

Parmi les avantages des luminaires DEL mis de l’avant par la Ville, l’utilisation de cette technologie contribue à la réduction de la pollution lumineuse.

La Ville affirme aussi que son utilisation réduira la production de gaz à effet de serre de 8,5 t de CO2eq, une fois la deuxième phase complétée. 

Ainsi, la consommation d’énergie pour l’éclairage de rue à Longueuil sera réduite de 71%. (A.D.)