Actualités

L’achat du golf de Terrebonne financé en partie par les villes d'ici

le mercredi 23 novembre 2022
Modifié à 13 h 44 min le 25 novembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

L'ancien golf de Candiac appartient au Groupe BODA. (Photo: Le Reflet - Archives)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a déposé une offre d’achat de 11 M$ au propriétaire de l’ancien golf Le boisé à Terrebonne pour faire l’acquisition du site de 70 hectares, puis le reconvertir en espace vert naturel.

Selon le montage financier, 3,5 M$ seraient financés par le programme d'aide financière de la Trame verte et bleue, dont la répartition est divisée à moitiés égales entre les quotes-parts versées chaque année par les 82 municipalités du territoire à la CMM, dont celles de la couronne sud (Châteauguay, Carignan, La Prairie, etc.) et de l'agglomération de Longueuil, ainsi que le gouvernement du Québec. Puis, la balance serait assumée par la Ville de Terrebonne, qui se dit prête à débourser 7,5 M$ pour préserver le terrain et le prévenir de tout développement résidentiel, détaille la CMM.

D’après celle-ci, environ 60% du site est constitué d’éléments naturels, soit une forte présence d’arbres, d’arbustes et d’autres végétaux, en plus d’un lac naturel.

«Ce terrain est également localisé dans le Corridor forestier du Grand Coteau, un territoire d’une grande valeur écologique, économique et culturelle qui fait l'objet d'une concertation régionale pour sa préservation, sa restauration et sa mise en valeur», précise la CMM.

Ce sont ces caractéristiques qui rendent l’offre d’achat éligible à l’aide financière gouvernementale, explique Julie Brunet, responsable des communications de la CMM.

Le propriétaire de l’ancien golf devait se prononcer sur l’offre au plus tard le lundi 21 novembre.

«À défaut d’une entente, la CMM pourrait se prévaloir d’une réserve foncière pour fins publiques, dont la mise en place a été entérinée par le conseil lors de l’assemblée du 10 novembre», précise l’organisation.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, présidente de la CMM, a salué l’initiative qui s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques.

Possible à Candiac ?

À l’instar de Candiac, l’ancien golf le Boisé est l’un des neuf terrains de golf protégés par le règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal adopté en août. Est-il réaliste de penser que la Ville de Candiac pourrait elle aussi déposer une offre similaire au Groupe BODA pour acquérir le site?

Pas vraiment, fait savoir Mme Brunet. Dans le cas de Terrebonne, plusieurs facteurs jouent en faveur de la Ville.  

«Si Terrebonne fonctionne, c’est parce que des discussions sont entamées depuis longtemps entre la Municipalité et le propriétaire, explique-t-elle. Puis, le pourcentage élevé d’éléments naturels, dont le couvert forestier qui représente 51% du golf, donne accès à l’aide financière. À l’opposé, des travaux de renaturalisation sont nécessaires à Candiac.»

Pour que Candiac et les autres villes hébergeant un terrain de golf protégé aient les coudées franches pour faire une offre, le gouvernement doit verser 100 M$ au programme d’aide financière de la Trame verte et bleue, estime la CMM. Un changement à la Loi sur l’expropriation doit être aussi effectué, répète-t-elle.