La planification stratégique, une étape qu’il ne faut pas négliger

Par Valérie Gagnon
La planification stratégique, une étape qu’il ne faut pas négliger
(Photo : Pixabay)

Les entrepreneurs ne devraient pas laisser de côté la planification stratégique. Cet exercice peut être bénéfique pour la croissance de leur entreprise.

L’un des principaux avantages de cette pratique de gestion est de réduire le risque, selon la Banque du développement du Canada (BDC).

«La planification stratégique consiste à envisager l’avenir de votre entreprise dans les trois à cinq prochaines années et à prévoir ce que vous devez faire pour le concrétiser», fait part Nyron Drepaul, conseiller d’affaires à la BDC.

Cette méthode permet de prendre de meilleures décisions et réduit les erreurs. L’entreprise gagne du temps dans la résolution de problèmes. L’évaluation de la situation actuelle dans la compagnie permet d’avoir une meilleure approche dans le secteur d’activité.

Ainsi, définir les objectifs à long terme et établir un échéancier pour les réaliser constituent un premier pas vers le succès. Un plan fournit à toute une équipe de travail une direction claire à suivre.

Même si l’avenir est incertain dans le milieu des affaires, il est préférable de le planifier. En utilisant les informations disponibles, il est possible de faire des prévisions sur ce que réserve le futur. Prendre le temps d’élaborer un plan stratégique peut aider à se concentrer sur les enjeux importants d’une entreprise qu’elle soit petite ou grande.

Quand tout va bien, il faut se préparer aux changements inattendus afin de ne pas avancer à l’aveuglette.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des