Chroniqueurs
Tout sur les vins

La nouvelle couleur du Prosecco DOC

le mardi 14 février 2023
Modifié à 9 h 15 min le 14 février 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

marieve.isabel@mail.mcgill.ca

Le Prosecco est un vin effervescent produit exclusivement dans le Nord-Est de l’Italie. (Photo Pixabay)

Le Prosecco est un vin effervescent produit exclusivement dans le Nord-Est de l’Italie. Ce territoire, niché entre les Dolomites—une chaîne de montagnes escarpées—et la mer Adriatique, compte près de 25 000 hectares de vignes souvent biologiques dont les raisins serviront à peu près tous à faire des bulles. En 2021, le Prosecco rosé a fait une entrée fracassante sur le marché, une découverte tout indiquée pour la Saint-Valentin!

Glera et pinot noir

Il aura fallu plusieurs années de discussion au Consortium Prosecco DOC avant d’annoncer en mai 2020 que la région pourrait dorénavant produire des bulles rosées, une nouvelle bien accueillie dans la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, les deux régions à produire cette appelation. Il ne restait plus qu’à attendre à la récolte 2021 pour que les premières bouteilles de Prosecco DOC rosé arrivent sur les tablettes et voir comme les consommateurs réagiraient à cette nouveauté. 

Le Prosecco se devait en effet jusque-là d’être blanc pour pouvoir s’inscrire dans la Demonizaione di origine controlla (DOC). Le Glera constitue son principal cépage dans une proportion d’au moins 85%. À cette variété s’ajoute donc maintenant le pinot noir qui peut être utilisé dans une proportion de 10% à 15%, apportant à l’assemblage sa couleur mais aussi des notes de fruits rouges comme la fraise et la framboise. D’autres cépages peuvent compléter le tout, notamment les pinots gris et blanc, le chardonnay ou encore quelques raisins locaux comme le Verdiso, la Bianchetta et la Perera.

Charmat comme dans « charmant »

Contrairement aux champagnes, crémants et Franciacorta de ce monde, le Prosecco n’est pas obtenu grâce à une méthode dite « traditionnelle ». Appelée Charmat ou Martinotti, cette technique diffère par la prise de mousse. Plutôt que d’être réalisée directement dans les bouteilles, cette deuxième fermentation – celle qui donne naissance aux bulles – se fait en cuves closes, permettant de réduire les coûts et d’accélérer la production.

Le résultat donne des bulles plus éphémères, avec moins de pression. Au lieu des 6 barres de pression contenues dans un Champagne, on retrouvera ici plutôt 3 ou 4 barres. C’est aussi l’une des raisons qui font en sorte qu’elles se dissipent plus rapidement. Aussi, le prosecco n’est pas fait pour la garde. Le prosecco, même rosé, demeure un vin facile, charmant et accessible, à boire en jeunesse.

Sucré, le Prosecco rosé?

Lorsqu’il est question de Prosecco, la question du sucre revient souvent, tout comme pour les rosés d’ailleurs. On remarque une tendance à penser que les Prosecco et les rosés sont plus sucrés que les autres vins. En fait, les Prosecco tout comme les rosés peuvent être très secs. Néanmoins, dans le monde, les effervescents bruts demeurent les plus populaires.

Pour être bon, un vin effervescent se doit d’être frais et doté d’une forte acidité. Cette dernière a le plus souvent besoin d’être équilibrée avec du sucre. Avec son faible degré d’alcool (jamais plus de 12,5%), le Prosecco, qu’il soit blanc ou rosé, vient en plusieurs styles : brut nature (entre 0 et 3 g/L de sucres résiduels), extra brut (entre 3 et 6 g/L), brut (entre 6 et 12 g/L) ainsi qu’extra dry et dry, tous les deux au-dessus 12 g/L. Or, il serait dommage de bouder les bruts, puisque l’équilibre atteint ne nous laisse parfois même pas percevoir le sucre. À la SAQ, vous trouverez amplement de choix dans les catégories brut nature, extra brut et brut, tant dans les Prosecco blancs que rosés.

Une popularité instantanée pour le Prosecco rosé

Dès le départ, le Consortium s’est attendu à ce que ce nouveau venu, le Prosecco rosé, soit populaire. On avait alors estimé, basé sur les 486 millions de bouteilles de Prosecco blanc produites en 2020, qu’environ 30 000 bouteilles débarqueraient sur le marché mondial, soit 6% de la production totale.

Force est de constater que cet estimé était très conservateur. En 2021, ce sont plutôt 71 500 bouteilles de Prosecco DOC rosés qui ont été produites, soit 11,4% des 627 millions de Prosecco à avoir été embouteillés cette année-là. Pour sa part, l’Amérique du Nord a importé 25% de cette production, dont plusieurs, vous l’aurez deviné, sont disponibles à la SAQ.

Suggestions de la semaine

Pour terminer, voici quelques bouteilles à découvrir, toutes disponibles dans la section « Cellier » de la SAQ.

Mionetto Prosecco Rosé Extra Dry 2021

Code SAQ 14712885 | 18,95 $

On connaît déjà bien le Mionetto Treviso Prosecco, des bulles 100% de Glera. Festives avec leur ruban orange distinctif, elle représente un excellent rapport qualité-prix à 17,95$. Sa version brut rosée, expressive avec sa trame fruitée et florale, comprend pour sa part 15% de pinot noir. Malgré ses 16g/L, ce rosé ne laisse pas de forte impression de sucre résiduel sur les papilles grâce à son acidité mordante. Bref, c’est un spumante équilibré à essayer dans sa robe rose!

Villa Sandi Prosecco Millesimato Brut 2021

Code SAQ 14712519 | 18.90$

On retrouve beaucoup de fraîcheur dans cet autre rosé brut effervescent. Avec ses notes de fruits jaunes et sa touche tropicale, il accompagnera à merveille un plateau de fromage québécois, mais il sera aussi capable de soutenir une salade au balsamique.

Fiol Prosecco Extra Dry 2021

14742259 | $20.75

Voici un prosecco rosé qui a remporté une belle collection de médailles depuis sa création. Harmonie, élégance et fraîcheur : c’est ainsi que l’œnologue Marzio Pol le décrit. Avec sa couleur corail et ses notes de fleurs blanches, citron et petits fruits rouges, il est rafraîchissant et parfait pour un brunch de Saint-Valentin!

Bonnes découvertes!