La maintenance, indispensable pour les entreprises

La maintenance, indispensable pour les entreprises

Crédit photo : Pixabay

La maintenance est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. L’entretien du matériel, de la machinerie et des équipements de production en prolongent la durée de vie et permet entre autres d’éviter les coûts reliés aux bris.

Concrètement, la maintenance consiste à s’assurer du bon état des équipements sur une base régulière.

Maintenir le matériel d’une entreprise en condition impeccable permet une production de qualité faite dans les délais demandés. Par exemple, si le camion commercial n’est pas entretenu et qu’il tombe en panne, il ne pourra pas livrer sa marchandise à l’heure.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec explique dans la section Guides et outils de son site Web que «les conséquences de la non-maintenance sont trop coûteuses et trop lourdes pour qu’une entreprise puisse se contenter de réparer l’équipement qu’au moment d’une panne».

Les organisations doivent donc structurer au minimum leur maintenance, plus particulièrement dans des environnements PVA (production à valeur ajoutée), puisque produire sur commande est l’objectif. Tout arrêt non planifié causé par des bris risque d’avoir des conséquences directes et immédiates sur le client.

Types de maintenance

Il existe quatre types de maintenance: réactive, préventive, prédictive et productive.

On parle donc de réparer et de redémarrer l’équipement; de planifier les inspections, réparations et remaniements périodiques; de prédire la longévité de l’équipement avec des inspections, tests et vérifications; et d’effectuer l’entretien de base de façon autonome en faisant participer les ressources humaines.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des