Automobile
Actualité

La Lamborghini Pregunta refait surface sur le marché des collectionneurs

Il y a 16 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

La Pregunta n’est certes pas la Lamborghini la plus connue. Créé par un carrossier français, Heuliez, elle passionne néanmoins les amateurs de la marque depuis toujours, d’abord parce qu’il s’agit d’un modèle unique, mais aussi parce que son existence coïncide avec un moment clé de l’histoire du constructeur de Sant’Agata : son rachat par le groupe Volkswagen. Ce roadster refait aujourd’hui surface dans le cadre d’une vente aux enchères organisée par Broad Arrow Auctions dans le cadre de la 16e édition du Zoute Grand Prix qui aura lieu en Belgique, en octobre prochain.

La valeur rattachée à ce prototype est aussi un facteur d’attrait pour les collectionneurs et les passionnés. Car, selon Broad Arrow, une filiale du géant étatsunien de l’assurance automobile Hagerty (un spécialiste des véhicules anciens et de collection), la Pregunta vaudrait entre 2 500 000 € et 3 500 000 € (entre 4 000 000 $ et 5 600 000 $).

Née d’un mariage franco-italien

Dévoilée au Salon de l’automobile de Paris en octobre 1998 (événement rebaptisé Mondial de l’auto en 2018), la Lamborghini Pregunta est le fruit d’une rare collaboration entre un constructeur italien, Lamborghini, et un carrossier français, Heuliez.

Son nom n’a toutefois rien à voir avec la tauromachie, comme ceux des modèles actuels de la marque. Pregunta signifie « question » ou « interrogation » en espagnol. Ce mot commun transformé en nom propre était un moyen original choisi par les concepteurs du studio de design de Carrosserie Heuliez, filiale du groupe automobile Heuliez (1920-2013), pour interpeller les grands constructeurs; une façon de leur demandant ce qu’ils pouvaient faire pour eux !

La Pregunta naît à l’initiative de Chrysler, à l’époque où le constructeur de Chelsea est toujours propriétaire de la marque de Lamborghini. Ironie du sort, elle fera ses débuts quelques mois après une rafle effectuée par Volkswagen parmi les marques de prestige, qui va placer Bentley et Bugatti dans son giron, alors que la marque de Sant’Agata devient une filiale d’Audi.

Comme un chasseur français

Elle voit le jour sous la direction du designer belge Marc Deschamps (aujourd’hui âgé de 81 ans), alors qu’il est patron de la filiale Heuliez Turin, ouverte en 1992. C’est l’époque où les voitures-concepts émerveillaient toujours les spectateurs dans les grands salons, tout en faisant la une des médias imprimés.

Pour épicer un peu la sauce, Deschamps s’inspire d'un avion de chasse qui est, lui aussi, dans l’actualité de l’époque : le Rafale français de Dassault Aviation. Comme ce dernier, la Pregunta fait usage de fibre de carbone pour sa carrosserie et elle a de larges prises d’air. Ses portières se déploient en ciseaux et, une fois refermées, elles forment une verrière avec un vitrage enveloppant qui évoque un cockpit d’avion. C’est sans oublier la peinture gris mat qu’elle emprunte au Rafale. C’est une peinture « furtive » conçue pour dissiper la chaleur rapidement et préserver le chasseur de toute détection par les radars. Difficile de ne pas faire un parallèle avec le bolide routier, auquel Heuliez attribue une vitesse de pointe de 337 km/h…

L’habitacle s’inspire également des avions de chasse avec son vitrage teinté, un éclairage à fibre optique et des sièges taillés comme ceux d’un chasseur, mais avec un habillage plus chic : de l’Alcantara bleu azur. De plus, derrière son volant, le pilote de la Pregunta dispose d’un écran à affichage numérique. Mais le sien provient de Magneti Marelli, l’équipementier du groupe Fiat à l’époque, et c’est un dérivé des écrans servant aux monoplaces de F1 d’alors.

Enfin, pour un peu plus d’agrément, à cela s’ajoutent une caméra pour la marche arrière et une chaîne audio Alpine. Bref, cette voiture-concept met de l’avant une foule d’équipements préfigurant la dotation de nombreux modèles de série actuels.

Du Diablo sous le capot

La carrosserie au design radical cache un châssis de roadster Diablo ST. En conséquence, la Pregunta, également un roadster, reprend son V12 de 5,7 L, qui lui procure 537 ch, 7 de plus qu’une SV. Ce moteur qui développe 446 lb-pi de couple, qui est également jumelé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, lui permet d’atteindre 100 km/h en 3,9 secondes. On l’a d’ailleurs doté d’un échappement Quicksilver ayant une sonorité ronflante destinée à rappeler l’avion de chasse.

Malgré le changement de propriétaire, les concepteurs de Sant’Agata seront inspirés par la Pregunta, notamment pour la Murciélago. Quant au prototype lui-même, bien qu’il appartienne toujours à Heuliez, durant une dizaine d’années, le constructeur italien continue de l’exhiber dans les salons et autres événements promotionnels à travers le monde. C’est d’ailleurs en 2007 que ce bolide fait sa dernière apparition officielle sous la gouverne d’Heuliez, dans le cadre du salon Rétromobile à Paris.

L’année suivante, la Pregunta est vendue à un collectionneur privé, qui va la montrer à son tour lors de diverses expositions. En 2014, il obtient une certification « Lamborghini Polo Storico ». Puis, en 2021, la division Patrimoine de Lamborghini, qui l’a inspectée et entretenue durant plusieurs années, fait en sorte qu’elle élise domicile à Santa’Agata, pour être montrée avec les autres pièces importantes de la collection du Musée Lamborghini.

Semaine de l’automobile à saveur belge

Cette voiture unique sera offerte aux acheteurs de l’encan de Broad Arrow lors d’une vente qui se tiendra à l’Approachgolf, un terrain de golf d’approche de Knokke-Heist, le 10 octobre prochain.

Le Zoute Grand Prix a lieu chaque année dans cette petite localité belge, bordée par la mer du Nord et située à quelques kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas. Rappelons qu’il y a un peu plus de 15 ans, des gens d’affaires de Knokke-Heist, une commune dont l’économie dépend notamment du tourisme, ont suivi l’exemple de la ville de Monterey, en Californie. Ils ont créé un rassemblement qui a pris une ampleur considérable pour devenir la Semaine de l’auto du Zoute Grand Prix .

Véritable foire automobile, cette semaine s’étale du 8 au 12 octobre cette année. Elle permettra à des passionnés et collectionneurs de tous acabits, venus de partout dans le monde, de prendre part à des expositions généralistes ou thématiques, des rallyes de voitures anciennes ou exotiques, des ventes aux enchères et des conférences, sans oublier divers événements destinés à mettre en valeur les produits et services du terroir local, le tout dans une atmosphère baignée par le ronronnement des mécaniques automobiles parfois doux, parfois cru.

Photos : Broad Arrow Auctions

Le texte La Lamborghini Pregunta refait surface sur le marché des collectionneurs provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile