Actualités
Événements

La famille Valleyfield Volkswagen présente depuis 50 ans

le mercredi 15 juin 2022
Modifié à 16 h 33 min le 10 juin 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le président de Volkswagen Canada, Pierre Boutin, remis une plaque soulignant les 50 ans de Valleyfield Volkswagen à la famille Cassius de Linval. À gauche, le fondateur Henri Cassius de Linval et son épouse Amélia; à droite, la directrice générale Nadine Cassius de Linval et son mari Pierre Lafontaine, également directeur du service. (Photo Mario Pitre)

Les concessionnaires automobiles qui comptent 50 années au cadran sont plutôt rares. Valleyfield Volkswagen compte parmi ceux-ci et a souligné cet anniversaire de belle façon le jeudi 8 juin en présence de quelque 200 personnes.

En présence du président de Volkswagen Canada, Pierre Boutin, la directrice générale Nadine Cassius de Linval a remercié les nombreux clients présents, certains depuis les tout débuts en 1972.

« 50 ans pour une entreprise, c’est rare. Le truc, c’est de compter sur une bonne fondation, comme celle de mes parents. On a traversé des tempêtes, mais on a retroussé nos manches et on continue, tout ça grâce à une équipe extraordinaire. »

La directrice générale Nadine Cassius de Linval a pris la parole pour remercier les nombreuses personnes présentes à cet événement 50e anniversaire. (Photo Mario Pitre)

L’entreprise familiale a vu le jour en 1972 sur le chemin Larocque sous le nom d’Antilles Automobile, à l’initiative d’Henri Cassius de Linval, toujours droit comme un chêne à 84 ans, tout comme son épouse Amélia. 

Sa fille Nadine a pris la relève à compter de 2003 et c’est en 2012 que le concessionnaire s’est établi sur son site actuel du boulevard Mgr-Langlois.  

Le comédien Jean-Pierre Leduc, Monsieur Valspec, a été invité à prendre la parole pour témoigner de la relation qu’il a entretenue avec la famille Volkswagen. « J’ai commencé à conduire ma première Volks en 1972 et quand tu te procures cette voiture tu deviens membre de la famille », a-t-il déclaré en soulignant la contribution financière de l’entreprise aux activités de Valspec.

Jean-Pierre Leduc a parlé avec humour de ses liens d’affaires avec Valleyfield Volkswagen. (Photo Mario Pitre)

La cérémonie a aussi donné lieu à la présentation d’une vidéo réalisée par le gendre de Mme de Linval, Andrew, résumant les 50 ans de la famille Cassius de Linval en affaires avec le géant allemand. On y voit notamment le témoignage de la juge à la retraite Odette Perron, qui s’est procuré pas moins de 11 voitures chez Valleyfield Volkswagen depuis le temps qu’elle était aux études. 

Le président de Volkswagen Canada, Pierre Boutin, a quant à lui souligné l’énergie et la passion qui animent les propriétaires, leur sens de l’entreprenariat et la relation unique qu’ils entretiennent avec leur clientèle; à l’image de Volkswagen, dont le nom signifie « voiture du peuple », a-t-il rappelé.

Pierre Boutin, président de Volkswagen Canada, était présent pour souligner l’événement. (Photo Mario Pitre)