Accompagnement des entreprises (DEL)
Chroniqueurs

La culture d'entreprise pour attirer les meilleurs candidats

mardi le 14 septembre 2021
Modifié à 8 h 40 min le 14 septembre 2021
Par DEL – Accompagnement des entreprises

Un candidat potentiel ne choisit plus un emploi basé simplement sur le salaire. (Photo: istock)

Si le recrutement a beaucoup évolué ces dernières années, la pandémie a grandement accéléré les choses. Si bon nombre de candidats avaient l’embarras du choix auparavant, c’est encore plus vrai aujourd’hui. Comment, alors, trouver la perle rare? Et surtout, comment la convaincre que notre entreprise est l’endroit tout désigné pour elle?

Les entreprises doivent, plus que jamais, adopter une stratégie basée sur leur culture d’entreprise, leur marketing RH et leur marque employeur pour ainsi répondre aux nombreux défis RH des temps modernes.

Développer sa marque employeur

Un candidat potentiel ne choisit plus un emploi basé simplement sur le salaire. C’est possiblement la plus grande évolution du marché du travail au cours de la dernière décennie. Un employé veut plus qu’une paye. Bien que le facteur financier doive demeurer compétitif, l’employé veut maintenant contribuer et s’impliquer de manière significative. Il veut joindre une organisation qui partage les mêmes valeurs que lui.

Dans cette optique, le candidat se posera les questions suivantes avant de sélectionner un employeur :

Pourquoi devrais-je travailler ici? Quels sont les avantages?

Qu’est-ce qui différencie cet employeur des autres? Comment se démarque-t-il?

Est-ce que je me reconnais dans la culture de l’entreprise? Est-ce que je partage la même vision?

Nouvelle réalité

Un autre aspect important à considérer, c’est que les employés veulent qu’on les considère comme plus que de simples employés. Ils sont des êtres humains à part entière, et ils estiment que leurs vies professionnelle et personnelle forment un tout. Les entreprises ne peuvent plus ignorer l’aspect psychologique des gens et son effet sur le rendement au travail.

La conciliation travail-famille (flexibilité d’horaire, garderies en milieu de travail, programmes pour la famille, etc.) sera donc un élément privilégié dans la sélection d’un futur employeur, mais aussi la place que l’entreprise accorde à la santé globale (santé physique, psychologique, financière, etc.). L’employeur doit donc se soucier des rendez-vous médicaux, des enfants, de la situation financière et conjugale de leurs travailleurs.

Agilité et flexibilité

La clé du succès réside ainsi dans la flexibilité et l’agilité dont l’entreprise peut faire preuve au chapitre des RH. Terminés, les politiques et avantages sociaux uniformes. Les entreprises doivent désormais personnaliser leur processus d’embauche, leur approche et les avantages offerts afin de pleinement tirer profit du bassin de candidats potentiels. Attention! Les interactions doivent demeurer équitables aux yeux des autres travailleurs.

Capacité d’adaptation : les gestionnaires doivent être en mesure d’adapter leur style de leadership en fonction des employés. Tous ne répondent pas aux mêmes techniques de motivation.
 

Personnalisation : ce ne sont pas tous les candidats qui sont intéressés au même éléments ou avantages! Cherchez à savoir quels sont les points forts de votre entreprise, mais surtout, renseignez-vous sur ce qui intéresse réellement les candidats et vendez-leur les possibilités.
 

Communication : il faut tenir les gens informés, les responsabiliser. C’est d’autant plus important avec la récente montée du télétravail. Les moyens doivent être diversifiés et, surtout, l’information véhiculée doit être de qualité. Les gens étant plus sensibles qu’avant, il faut savoir faire preuve de transparence et rendre nos communications plus authentiques.
 

Être plus humain : pour pouvoir mieux personnaliser nos pratiques et s’ajuster à chaque individu, il faut être en mesure d’en savoir un peu plus sur la vie personnelle des employés. Prenez le temps de discuter avec les gens. Ils n’en seront que plus reconnaissants et leur sentiment d’attachement à l’entreprise grandira.

Se démarquer

Dans la même veine que votre expérience-client, il est primordial d’offrir une expérience-employé hors du commun. Les gens s’étant recentrés sur ce qu’ils leur étaient plus essentiels, c’est votre chance, en tant que plus petite entreprise, d’encore mieux vous positionner. Comme PME, cela devrait vous donner un avantage important. N’oubliez pas que votre taille et votre flexibilité demeurent souvent vos meilleurs atouts!

Finalement, il faut savoir créer rapidement un lien de confiance avec les employés et faire preuve de gros bon sens. Mettez les personnes qui forment le cœur de votre entreprise au premier plan! N’hésitez pas à les consulter et soyez ouvert aux nouvelles candidatures.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous