La construction du centre de distribution IKEA à Beauharnois en retard d’une année

Par Mario Pitre
La construction du centre de distribution IKEA à Beauharnois en retard d’une année
Les travaux de construction devraient être complété d’ici la fin de 2020, mais la mise en opération aura lieu en 2021. (Photo : broccolini.com)

En chantier depuis le printemps 2017, le vaste entrepôt d’IKEA en construction en bordure de l’autoroute 30 à Beauharnois connaît un retard d’une année sur son échéancier initial.

Pourtant, au printemps suivant, en mai 2018, l’entreprise indiquait que l’échéancier était respecté, en vue de compléter le bâtiment qui occupera une surface d’un million de pieds carrés au carrefour de l’autoroute 30 et de la route 236. L’échéancier initial promettait la fin des travaux pour novembre 2019. Cependant, certains éléments sont venus mettre du sable dans l’engrenage.

Du côté d’IKEA, la porte-parole Kristin Newbigging mentionne « qu’en raison de son envergure et de sa complexité, le projet de Beauharnois a évolué au fil du temps et a donc connu des retards. Nous sommes satisfaits du chemin que nous avons parcouru jusqu’à maintenant. »

Pour sa part, le maire de Beauharnois a été en mesure de nous fournir une explication plus détaillée.

D’un côté, il explique que la construction de l’immeuble connaît effectivement un retard d’une année et doit être complétée prochainement, en novembre. Le site web de l’entreprise de construction Broccolini, responsable du chantier, fait aussi état d’une livraison pour la fin de 2020.

« Toutefois, il restera à compléter tout le système d’automatisation des installations, ce qui porte la mise en opération en 2021 », dit-il.

De plus, le chantier a été retardé sur une période de 6 mois, entre décembre 2018 et l’été 2019, en raison d’une querelle syndicale avec un sous-traitant.

Section d’entreposage

Par ailleurs, tant M. Tremblay que Mme Newbigging indiquent qu’une section du bâtiment a été mise en opération afin de servir d’entrepôt pour des produits d’IKEA en provenance de son entrepôt de Brossard.

C’est d’ailleurs cet entrepôt qui sera éventuellement relocalisé à Beauharnois, sur une superficie de 1,2 million de pieds carrés; un geste qui s’inscrit dans le plan d’IKEA annoncé en 2015 et qui vise à doubler sa taille sur un horizon de dix ans. IKEA Canada veut passer de 12 à 24 magasins d’ici 2025.

Le centre de distribution IKEA à Beauharnois comprendra des entrepôts d’un étage divisés en un entrepôt à 3 compartiments (bâtiments 1, 2 et 3) séparés par des pares-feux, et un espace de bureaux d’un étage avec des espaces d’agrément pour les employés. (Photo broccolini.com)

Actuellement, la multinationale possède 14 magasins au Canada, de même que quatre centres de distribution, dont le plus récent a été inauguré il y a un an, à Kleinburg, en banlieue de Toronto.

Pour ce qui est du centre de distribution de Beauharnois, qui représente un investissement de quelque 400 M$, aucune date n’est encore officiellement fixée pour son ouverture.

« À cause de la COVID-19, nous devons collaborer avec nos partenaires pour mettre notre calendrier à jour. Pour toutes ces raisons, il nous est impossible pour le moment de communiquer une date d’ouverture », a fait savoir la porte-parole.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Canadian Tire confirme l’agrandissement de son centre de distribution à Coteau-du-Lac - L'Information d'Affaires d'ici
16 jours

[…] À lire aussi : La construction du centre de distribution IKEA à Beauharnois en retard d’une année […]